[VIDÉO] Crime organisé: le testament du Hells Angels René «Balloune» Charlebois
Le Journal de Montréal
Assis sur une vieille chaise berçante en bois, René «Balloune» Charlebois, un des frères d’armes de Maurice «Mom» Boucher, livre son testament.
• À lire aussi: Le policier ripou Benoit Roberge arrêté grâce au bras droit d’un Hells
Derrière la caméra pendant les 1h40 que dure l’enregistrement, on retrouve son complice Patrick Péloquin, qui aidera la police à capturer Benoît Roberge.
«Balloune» se sait traqué. Ses heures sont comptées. Il suggère à Péloquin de téléverser plus tard la vidéo sur un site web comme YouTube pour que le grand public puisse la voir, ce qui ne sera finalement jamais fait.
Notre Bureau d’enquête a pu visionner la vidéo dans son intégralité. À ce jour, seules quelques secondes avaient filtré publiquement.
«Centaines de milliers de dollars»
Charlebois décrit en long et en large les marchés qu’il a conclus avec le policier nouvellement retraité, qui est à ce moment en couple avec une réputée procureure de la Couronne.
Le membre en règle des Hells Angels affirme notamment avoir donné «des centaines de milliers de dollars» à Roberge en échange d'informations privilégiées sur les enquêtes policières [et l’identité de nombreux informateurs de police], dont:
Dans le cas des deux derniers exemples, d’après Charlebois, Roberge disait vouloir «une couple de cent mille» pour lui donner ces renseignements confidentiels.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.