Une BD pour parler d’égalité filles-garçons
Le Journal de Montréal
Le Conseil du statut de la femme du Québec lance une bande dessinée pour parler d’égalité filles-garçons et briser les stéréotypes de genre.
Illustrée et écrite par Anne Villeneuve, la bande dessinée jeunesse Cap Égalité nous plonge dans l’univers de Anoushka qui se retrouve dans la marine marchande.
De Neuville aux Îles de la Madeleine, en passant par Pessamit, le voyage des personnages sur le fleuve leur réserve bien des surprises. Au fil de l’histoire, ils se sont confrontés à de nombreux stéréotypes et malentendus alors qu’ils naviguent dans ce milieu majoritairement masculin.
À la fois drôle et sensible, le récit est aussi un outil pédagogique qui permet d’aborder l’égalité des sexes, de déconstruire des stéréotypes, d’évoquer les notions de solidarité, d’entraide et de respect.
«Le féminisme et ses avancées ont toujours fait partie de mes intérêts, en tant que femme et en tant qu’artiste. Je crée cette bande dessinée en pensant que bientôt, mes deux petits-fils l’auront entre leurs mains et seront, eux aussi, artisans d’un avenir plus juste et égalitaire», a déclaré l’autrice et illustratrice de livres pour enfants.
Anne Villeneuve sera d’ailleurs présente lors du lancement de la bande dessinée, mardi en fin d’après-midi, aux Archives nationales de Montréal.
La bande dessinée Cap Égalité est actuellement disponible dans les librairies agréées du Québec et sur le site Web de l’éditeur Les Publications du Québec. Le livre a été conçu à l’occasion des 50 ans du Conseil du statut de la femme du Québec.
Spartanburg, Caroline du Sud – Le Guide de l’auto a pu assister à une présentation du futur système d’infodivertissement de BMW : le Panoramic iDrive. Alors que nous pénétrons dans une grande salle sombre, un immense écran reproduit le tableau de bord de la Neue Klasse, modèle qui préfigure la future gamme électrique de la marque.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.