Un pinot beau bon pas cher
Le Journal de Montréal
Le pinot noir donne naissance en Bourgogne aux plus grands vins rouges de la planète, mais les prix sont généralement démesurés. Même pour ceux plus «génériques», sauf peut-être celui-ci.
Provenant du Chili, c’est un pinot noir bien typé dont la qualité est assez constante depuis plusieurs années. En témoigne ce 2020 absolument irréprochable. Une robe violine qui laisse place à un nez de bonne intensité. On distingue des notes d’eucalyptus, de cerise et de cannelle. La bouche montre un assez bon volume, les tanins sont élégants et gommés par le fruit. Ça reste assez simple, mais c’est juteux et bien maîtrisé. En plus, c’est bio. Impératif de le servir assez frais (au moins 30-45 minutes au frigo). Disponible partout au Québec (plus de 300 succursales).
Cono Sur, Pinot Noir 2020, Valle del Rappel, Chili 16,05 $ - Code SAQ 11386877 – 14 % - 2,5 g/L – Biologique
★★ 1⁄2 $ 1⁄2
Légende
★ Correct
★★ Bon
★★★ Très bon
★★★★ Excellent
Spartanburg, Caroline du Sud – Le Guide de l’auto a pu assister à une présentation du futur système d’infodivertissement de BMW : le Panoramic iDrive. Alors que nous pénétrons dans une grande salle sombre, un immense écran reproduit le tableau de bord de la Neue Klasse, modèle qui préfigure la future gamme électrique de la marque.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.