Un GMC Yukon rafraîchi et un nouveau Terrain s’en viennent
Le Journal de Montréal
Après la refonte complète de l’Acadia pour 2024, GMC tournera son attention vers le Yukon et le Terrain pour l’année-modèle 2025. Des dévoilements sont prévus plus tard cette année et la compagnie a publié deux images montrant partiellement leur devanture question de nous tenir en haleine.
Commençons par le plus gros, qui profitera d’une mise à jour de mi-génération à l’instar des Chevrolet Tahoe et Suburban 2025. Une calandre et des phares redessinés seront au programme, tout comme de nouvelles roues (jusqu’à 24 pouces) et d’autres couleurs de carrosserie.
Attendez-vous par ailleurs à une suspension revue, à un moteur diesel Duramax plus puissant (305 chevaux et 495 lb-pi), à un décor intérieur repensé faisant encore plus de place à des technologies dernier cri (notamment des caméras de surveillance autour et dans le véhicule) et possiblement à de nouveaux systèmes destinés à faciliter l’arrimage et les manœuvres avec une remorque.
La version hors route AT4 et la luxueuse Denali seront évidemment de retour, la seconde ayant constitué plus de la moitié des ventes de GMC Yukon en 2023. La production des modèles 2025 améliorés devrait débuter vers la fin de 2024 ou au début de l’an prochain.
Suivant les traces du Chevrolet Equinox, le GMC Terrain fera lui aussi peau neuve pour 2025. Les changements seront plus marqués que sur le Yukon étant donné qu’on parle d’une nouvelle génération. Celle-ci devrait avoir un aspect plus carré et plus robuste que le Terrain sortant, avec des dimensions à la hausse.
Le moteur turbocompressé à quatre cylindres de 1,5 litre restera sous le capot, développant toujours 175 chevaux. Reste à voir ce qu’il adviendra de la boîte automatique à neufs rapports. Rappelons que l’Equinox a adopté une CVT dans les versions à traction et une boîte à huit rapports dans celles avec rouage intégral.
Et vous vous rappelez les modèles hybrides rechargeables que GM a promis de ramener dans son grand catalogue à court et moyen terme? Il se pourrait qu’une annonce en ce sens touche éventuellement le Terrain. Attendons de voir.
Spartanburg, Caroline du Sud – Le Guide de l’auto a pu assister à une présentation du futur système d’infodivertissement de BMW : le Panoramic iDrive. Alors que nous pénétrons dans une grande salle sombre, un immense écran reproduit le tableau de bord de la Neue Klasse, modèle qui préfigure la future gamme électrique de la marque.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.