Toyota Corolla Cross hybride 2024 : pratique et frugal
Le Journal de Montréal
Compte tenu des succès et de la grande popularité du RAV4, il était normal pour Toyota de s’intéresser à la catégorie inférieure, les VUS sous-compacts. D’autant plus, que la plate-forme et la mécanique de la Corolla se prêtaient bien à cette transformation. Apparu sur le marché en 2021, ce modèle a connu un accueil favorable à tel point que la disponibilité était problématique.
Cependant, l’approvisionnement devrait être meilleur puisque ce véhicule est dorénavant fabriqué à l’usine Mazda-Toyota située à Huntsville en Alabama.
En outre, l’an dernier, une nouvelle venue s’est ajoutée à la famille Corolla : la version Cross à moteur hybride. Soulignons que cette dernière n’est offerte qu’avec un rouage intégral à commande électronique, une première chez Toyota.
Même si ce modèle partage la plate-forme TNGA-C avec la berline Corolla et son modèle à hayon, les stylistes ont voulu démarquer la version Cross en proposant une section avant vraiment différente. En effet, la grille de calandre verticale est surdimensionnée et surplombe un pare-chocs relativement volumineux situé au-dessus d’une prise d’air pleine largeur. Selon les couleurs, l’effet est plus ou moins impressionnant.
Cela caractérise facilement le Corolla Cross, mais ne fait certainement pas l’unanimité. Lors de mon essai, la plupart des commentaires ont cependant été flatteurs. La section arrière est plus discrète avec des feux horizontaux séparés ainsi qu’un bouclier protecteur relevé.
L’habitabilité ne fait pas défaut, du moins aux places avant. Quant à la présentation, c’est relativement sobre, mais on retrouve beaucoup de plastiques durs qui témoignent d’un souci d’économie. On note plusieurs espaces de rangement tandis que le coffre à bagages est spacieux avec une capacité de 609 litres une fois le dossier arrière relevé.
Le volume grimpe à 1 750 litres une fois la banquette rabattue. Ce qui est quand même digne de mention puisque celui du RAV4, de catégorie supérieure, est légèrement plus grand avec une capacité de 1 977 litres (essence et hybrides).
Spartanburg, Caroline du Sud – Le Guide de l’auto a pu assister à une présentation du futur système d’infodivertissement de BMW : le Panoramic iDrive. Alors que nous pénétrons dans une grande salle sombre, un immense écran reproduit le tableau de bord de la Neue Klasse, modèle qui préfigure la future gamme électrique de la marque.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.