Top 50 des festivals au monde: le Festival d’été de Québec ignoré par Billboard
Le Journal de Montréal
Le Festival d’été de Québec a reçu certaines des plus grandes vedettes internationales au fil des ans – des Rolling Stones à Metallica en passant par Sting, The Weeknd ou Lady Gaga –, mais ce n’est pas encore assez pour apparaître dans le classement des 50 plus grands festivals que vient de dresser le magazine Billboard.
Dans cette liste qui fait beaucoup de place aux festivals américains et qui est dominée par Coachella, on compte un seul événement canadien, le festival Osheaga de Montréal, au 22e rang.
Pas une première
Ce n’est pas la première fois que le FEQ est ignoré dans l’élaboration d’une telle sélection. En 2014, le magazine Rolling Stone ne l’avait pas inséré dans une liste de 40 festivals estivaux incontournables.
De toute évidence, le Festival d’été demeure l’un des secrets les mieux gardés sur le circuit des grands événements musicaux mondiaux.
«Nous sommes quand même un des seuls festivals où Rage Against the Machine va jouer cet été», soumet la directrice des communications du FEQ, Samantha McKinley.
Comment l’expliquer? «C’est une question de contacts et de démarchage dans le marché», répond-elle, précisant que le FEQ a perdu, durant la pandémie, sa relationniste de presse pour les États-Unis.
Malgré cet oubli, le FEQ fera parler de lui dans les médias américains, car l’influent site web musical Consequence of Sound et Forbes ont confirmé leur présence à Québec, cet été.
«Consequence of Sound, ça fait 12 ans qu’on en rêve», dit Samantha McKinley.
Parce que les artistes francophones peinent à se faire entendre sur les grandes plateformes d’écoute en continu, comme Spotify et Apple Music, une nouvelle initiative québécoise sera lancée l’an prochain, a appris Le Journal. L’application MUSIQC sera «un nouvel espace gratuit d’écoute musicale dédié à la promotion et à la mise en valeur de la musique francophone».
Michel Barrette ne veut plus du tout parler de retraite. Alors qu’il y a cinq ans il annonçait vouloir faire un «dernier tout de piste» avec son spectacle solo, L’humour de ma vie, l’humoriste de 67 ans a changé d’idée. «Je prendrai ma retraite quand les gens décideront», lance celui qui se voit maintenant monter sur scène jusqu’à... 85 ans minimum!
Deux ans après avoir été exclue d’un palmarès des 200 plus grands chanteurs de tous les temps du Rolling Stone, Céline Dion a de nouveau été snobée par un grand magazine américain: cette fois, c’est le Billboard qui ne lui a pas trouvé de place dans un classement des plus grandes vedettes pop du 21e siècle.
Peu d’actrices au Québec peuvent se targuer, comme elle, d’avoir traversé quatre décennies en multipliant les rôles majeurs au petit et au grand écran. À 56 ans, Pascale Bussières s’émerveille elle-même du chemin parcouru depuis qu’elle a été révélée en 1984 dans le film Sonatine. «J’ai parfois du mal à y croire parce que j’aborde encore chaque nouveau projet comme si c’était le premier», confie-t-elle en entrevue.