«Nos belles-sœurs» récompensé du prix du public au Gala Québec Cinéma: «C’est le plus beau trophée qu’on pouvait avoir», dit René Richard Cyr
Le Journal de Montréal
René Richard Cyr admet avoir été déçu que les actrices de Nos belles-sœurs n'aient pas obtenu de nominations au Gala Québec Cinéma. Le fait de voir son film être couronné du prix du public Michel-Côté à la cérémonie dimanche soir lui a donc procuré un immense bonheur. «C’est le plus beau des cadeaux», confie-t-il.
Cet Iris rebaptisé «prix Michel-Côté» l’an passé en l’honneur du regretté comédien a beaucoup de valeur aux yeux de René Richard Cyr dans la mesure où le gagnant est déterminé par le vote du public, sur Internet.
«C’est un prix spécial qui fait très, très, très chaud au cœur, a souligné le réalisateur, joint mardi en Floride.
«Le public nous a déjà fait une fête extraordinaire quand Nos belles-sœurs est sorti en salle [l’été passé] et on a été ravis de voir que les gens avaient aussi pris la peine d’aller voter pour le film.
«Ce prix-là vient nous dire qu’on a eu raison de faire le film comme on l’a fait, parce que le public l'a aimé et a été au rendez-vous. C’est le plus beau trophée qu’on pouvait avoir!»
René Richard Cyr n’a pas pu assister à la cérémonie dimanche soir parce qu’il avait déjà prévu de passer une partie de l’hiver en Floride. C’est donc sur son petit écran qu’il a vu ses actrices Debbie Lynch-White, Pierrette Robitaille et Valérie Blais monter sur scène pour aller cueillir le prix Michel-Côté.
«J’avoue que quand les nominations ont été annoncées [en octobre dernier], je n’ai pas trop compris pourquoi Geneviève [Schmidt] et les autres filles n’avaient pas été nommées. Je me suis demandé si on avait été boudés. Mais je sais que c’est la réalité de tous les concours et je ne veux pas sembler amer. S’il y a eu une pointe de déception quand les filles n’ont pas été nommées, tout cela a été oublié par ce prix du public», assure-t-il.
Pour une première expérience comme réalisateur au cinéma, René Richard Cyr pouvait difficilement espérer un plus bel accueil du public. En récoltant des recettes de plus de 3,5 millions $ aux guichets, son film adapté de la célèbre pièce de Michel Tremblay est devenu l’été passé le plus gros succès québécois au box-office depuis la comédie Menteur, en 2019.
«Si Nos belles-sœurs a marché autant, c’est parce que le bouche-à-oreille a bien marché, rappelle René Richard Cyr. Après avoir vu le film, les gens sont rentrés à la maison en disant à leurs amis et à leur famille d’aller le voir. Ç’a permis notamment à beaucoup de jeunes de découvrir cette œuvre-là.»