MUSIQC, nouvel espace gratuit d’écoute musicale francophone, sera lancé en 2025
Le Journal de Montréal
Parce que les artistes francophones peinent à se faire entendre sur les grandes plateformes d’écoute en continu, comme Spotify et Apple Music, une nouvelle initiative québécoise sera lancée l’an prochain, a appris Le Journal. L’application MUSIQC sera «un nouvel espace gratuit d’écoute musicale dédié à la promotion et à la mise en valeur de la musique francophone».
En juin dernier, l’Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) a dévoilé des statistiques alarmantes. Parmi les 10 000 chansons les plus écoutées au Québec sur les plateformes en 2023, un maigre 5% était destiné à la musique francophone québécoise.
«C’est décourageant parce qu’on a une culture qui est extrêmement riche avec des artistes qui produisent beaucoup de matériel, mais cette musique-là meurt un peu dans un tiroir», déplore Ariane Charbonneau, directrice générale de la Société professionnelle des auteurs-compositeurs et des artistes entrepreneurs (SPAC-AE).
Dans le but de mettre davantage de l’avant le travail des artistes francophones, la SPAC-AE a conçu un «quartier général de la musique francophone»: MUSIQC.
Au lieu d’être une plateforme à part entière, et qui entrerait en compétition directe avec les géants du streaming, MUSIQC se veut plutôt une application complémentaire à ces services d’écoute en prenant leurs catalogues déjà disponibles qui sont centralisés dans un seul espace.
«On ne veut pas aller à l’encontre de Spotify, Apple ou YouTube, mentionne Ariane Charbonneau. On sait très bien que les gens consomment maintenant de plus en plus leur musique sur ces plateformes-là. L’idée n’est pas de changer comment ils écoutent la musique, mais plutôt ce qu’ils écoutent.»
Dans une version bêta à laquelle Le Journal a eu accès, le site et l’application de MUSIQC comptent déjà 80 listes de lecture, dont Générations rapkeb, Musiques autochtones actuelles, Francophone d’un océan à l’autre, Sur la route des festivals country, Week-end au chalet, Après-match de baseball et Sur le bord de la mer.
Ces listes ont été concoctées par 20 commissaires avec des expertises musicales qui ont été choisis par une cheffe programmatrice de la SPAC-AE. «On va aussi avoir des “programmateurs vedettes”, qui comprendront des artistes, des athlètes ou même des chefs, dit Ariane Charbonneau. L’idée n’est pas de rester juste dans le milieu musical.»
L’équipe de MUSIQC est allée présenter son concept en France où il y a eu un «gros intérêt», selon Ariane Charbonneau. «Ils nous ont dit qu’on était vraiment en avance sur eux. Il y a un intérêt de faire découvrir leurs artistes pour qu’ils viennent s’exporter au Québec ou au Canada.»