
La Saint-Valentin sans Hollywood: 14 couples marquants de films d'ici et d'ailleurs
Le Journal de Montréal
Il n’y a pas que Hollywood qui peut créer des histoires d’amour qui font rêver. Alors que plusieurs appellent à boycotter les productions des géants américains, Le Journal a concocté une liste de couples marquants du cinéma québécois et international afin de célébrer la Saint-Valentin sans Hollywood. De Simple comme Sylvain au Fabuleux destin d’Amélie Poulain, voici 14 drames ou comédies romantiques à voir ou à revoir.
Couple mythique de la littérature québécoise, les personnages de Donalda et Alexis ont été interprétés de façon mémorable par Karine Vanasse et Roy Dupuis dans le film Séraphin: un homme et son péché, qui met aussi en vedette l’excellent Pierre Lebeau dans le rôle de l’avare Séraphin. Sortie en 2002, cette adaptation de l’œuvre de Claude-Henri Grignon réalisée par Charles Binamé demeure à ce jour un des films québécois les plus populaires en salle avec ses recettes de plus de 8,1 millions $ au box-office.
Jeune serveuse dans un bar de Montmartre, Amélie passe son temps à observer les gens de son quartier en tentant secrètement d’intervenir dans leur vie afin de l’améliorer. Jusqu’au jour où elle fait la rencontre de Nino, un jeune homme mystérieux qui collectionne les photos d’identité abandonnées dans les photomatons. Et si, pour une fois, Amélie pensait à son bonheur avant celui des autres? Audrey Tautou et Mathieu Kassovitz forment un couple immensément attachant dans ce petit bijou de film de Jean-Pierre Jeunet.