«Je ne m’attendais pas à travailler encore autant à 56 ans»: Pascale Bussières, en vedette dans la nouvelle série policière «Corbeaux», illumine nos écrans depuis quatre décennies
Le Journal de Montréal
Peu d’actrices au Québec peuvent se targuer, comme elle, d’avoir traversé quatre décennies en multipliant les rôles majeurs au petit et au grand écran. À 56 ans, Pascale Bussières s’émerveille elle-même du chemin parcouru depuis qu’elle a été révélée en 1984 dans le film Sonatine. «J’ai parfois du mal à y croire parce que j’aborde encore chaque nouveau projet comme si c’était le premier», confie-t-elle en entrevue.
Même si elle foule des plateaux de tournage depuis déjà plus de 40 ans, Pascale Bussières considère que tout est à refaire à chaque fois. Elle cite l’exemple d’un film (Cap Farewell) qu’elle est allée tourner en Belgique plus tôt cette année.
«Je ne connaissais personne sur le plateau, relate-t-elle. C’était comme si j’arrivais dans une nouvelle destination que je ne connais pas.»
Mais comme c’est toujours le cas, ses années d’expérience lui ont permis de trouver rapidement ses repères.
«C’est sûr que j’ai acquis [au fil des années] une certaine aisance sur les plateaux, parce que je sais comment ça marche, un tournage. Ça ne me prend pas de temps pour être on. Mon muscle est bien entraîné. Mais j’avoue que je ne m’attendais pas à travailler encore autant à 56 ans. Je suis assez ravie de ça. Je suis ravie d’être encore dans cette énergie-là et ce goût de travailler. Ça ne me lâche pas!»
Inspirée par Columbo!
Dans la dernière année, Pascale Bussières a tourné dans deux films et deux séries télé, dont le thriller policier Corbeaux qui atterrira sur illico+ le 5 décembre.
Dans cette série de six épisodes, scénarisée par Pierre-Louis Sanschagrin (Contre-offre) et réalisée par Stéphane Lapointe (Avant le crash), l’actrice incarne une enquêtrice d’expérience qui doit faire une équipe avec une nouvelle jeune collègue (Mylène Mackay) pour mettre la main au collet d’un possible tueur en série qui signe ses meurtres en laissant des os de corbeaux dans la gorge de ses victimes.
«J’avais joué une policière dans la série Chaos et dans un film tourné au Luxembourg (Justice sur le net), mais être sur le mode de l’enquête, je dois dire que j’aime beaucoup ça, souligne Pascale Bussières.