Golden Globes: «Dune: deuxième partie» en lice pour le prix du meilleur film dramatique; Denis Villeneuve ignoré pour la meilleure réalisation
Le Journal de Montréal
La course aux Oscars de Denis Villeneuve vient d’encaisser un dur coup: même si son film Dune: deuxième partie a décroché lundi une nomination pour le prix du meilleur film dramatique aux prochains Golden Globes, le cinéaste québécois a été ignoré dans la catégorie de la meilleure réalisation.
La nouvelle a été accueillie avec étonnement dans la presse spécialisée hollywoodienne, qui s’attendait de façon unanime à voir Villeneuve obtenir sa place parmi les finalistes de cette prestigieuse catégorie.
Or, les membres votants des Golden Globes lui ont finalement préféré Jacques Audiard (Emilia Pérez), Sean Baker (Anora), Edward Berger (Conclave), Brady Corbet (The Brutalist), Coralie Fargeat (La substance) et Payal Kapadia (All We Imagine as Light).
Autre déception pour Villeneuve: son plus récent long métrage ne figure pas non plus parmi les finalistes pour le nouveau prix des Golden Globes visant à célébrer les films qui ont brillé au box-office tout en se démarquant par leurs qualités cinématographiques. Dune: deuxième partie a pourtant constitué un des grands succès de l’année avec des recettes de 714 M$ au box-office mondial.
Deadpool & Wolverine, Sens dessus dessous 2, Gladiateur 2, Wicked, Bételgeuse, Bételgeuse, Le robot sauvage, Tornades et Alien: Romulus se disputeront donc ce prix.
Le cinéaste québécois pourra se consoler en se disant que son film est en lice pour le prix le plus prestigieux de la soirée, soit celui du meilleur film dramatique. Dans cette catégorie, Dune: deuxième partie fera face à The Brutalist, Un parfait inconnu, Conclave, Nickel Boys et 5 septembre.
Soulignons que Dune: deuxième partie a aussi obtenu une nomination pour le prix de la meilleure musique originale.
Il y a trois ans, Dune: première partie avait récolté seulement une nomination de plus aux Golden Globes, mais Villeneuve avait été retenu parmi les finalistes pour le prix de la meilleure réalisation. Tout porte à croire que le fait que Dune: deuxième partie a pris l’affiche en début de l’année a joué en sa défaveur pour sa candidature aux Golden Globes.
La cérémonie des Golden Globes sera présentée le 5 janvier prochain à Los Angeles. C’est le film musical Emilia Pérez, du cinéaste français Jacques Audiard, qui part favori, avec 10 nominations.