Plus grandes vedettes pop du 21e siècle: Céline Dion ignorée par «Billboard»
Le Journal de Montréal
Deux ans après avoir été exclue d’un palmarès des 200 plus grands chanteurs de tous les temps du Rolling Stone, Céline Dion a de nouveau été snobée par un grand magazine américain: cette fois, c’est le Billboard qui ne lui a pas trouvé de place dans un classement des plus grandes vedettes pop du 21e siècle.
Le magazine a dévoilé ce palmarès, basé sur les choix de ses journalistes, au cours des derniers jours. Le nom de Céline Dion ne figure ni dans le top 25 officiel, que Beyoncé domine devant Taylor Swift et Rihanna, ni dans les 25 mentions honorables accordées par Billboard.
Le nom de Madonna n’y figure pas non plus, d’ailleurs, même si celle-ci a connu beaucoup de succès avec les albums Music et Confessions on a Dance Floor, entre autres, et que ses tournées ont été parmi les plus lucratives.
Selon les explications fournies pour expliquer la première place de Beyoncé, les votants ont tenu compte du succès commercial, des performances sur scène, de la reconnaissance critique, des distinctions, de l’influence dans l’industrie et des moments culturels emblématiques de chaque artiste.
On remarque que les 50 artistes sélectionnés ont presque tous connu leurs plus grands succès sur disque depuis le début du millénaire. Rares sont ceux qui ont eu aussi un impact au siècle dernier.
Si certains noms sont des évidences, qu’on pense à Rihanna, Adele ou Eminem, l’inclusion de certains autres artistes comme Kesha, Nelly ou Doja Cat apparaît plus discutable quand on compare avec les omissions de Madonna et Céline Dion.
Même si la plupart de ses succès sur disque remontent aux années 1980 et 1990, Céline Dion a été l’une des chanteuses les plus demandées depuis le début du millénaire. Ses deux résidences au Ceasars Palace de Las Vegas – de 2003 à 2007, puis de 2011 à 2019 – ont attiré plus de 4,5 millions de personnes et engendré des recettes aux guichets de 875 millions de dollars canadiens.
La fin de son spectacle Celine, en 2019, avait été reçue comme un coup de poignard dans la capitale du jeu.
«Céline est l’une des plus grandes stars – sinon la plus grande star – au monde», avait déclaré au Journal Cara Clarke, vice-présidente aux communications de la Chambre de commerce de Las Vegas. «C’est une icône internationale qui attire des gens de partout. Quand on assiste au spectacle de Céline, c’est une expérience incroyable parce qu’on entend toutes sortes de langues. Elle est l’une des rares artistes qui transcendent la nationalité. C’est très, très spécial pour Las Vegas.»