Michel Barrette a appris sa leçon: «Je ne dirai plus jamais que je prends ma retraite!»
Le Journal de Montréal
Michel Barrette ne veut plus du tout parler de retraite. Alors qu’il y a cinq ans il annonçait vouloir faire un «dernier tout de piste» avec son spectacle solo, L’humour de ma vie, l’humoriste de 67 ans a changé d’idée. «Je prendrai ma retraite quand les gens décideront», lance celui qui se voit maintenant monter sur scène jusqu’à... 85 ans minimum!
En janvier 2020, Michel Barrette était catégorique: la tournée pour L’humour de ma vie serait sa dernière en carrière. «Je ne veux pas rater ma sortie», avait alors dit au Journal l’humoriste qui ne se voyait pas être encore sur scène à 70 ans.
Aujourd’hui, une pandémie derrière nous, l’humoriste a complètement changé son discours. «Je ne dirai plus jamais que je prends ma retraite! Même Dominique Michel ne me croit pas! Je prendrai ma retraite quand les salles seront à moitié vides. À ce moment-là, je comprendrai que c’est le temps de rentrer chez moi. J’aurai peut-être 85 ans à ce moment-là.»
Il faut dire que l’humoriste a trouvé une formule de spectacle qui lui convient parfaitement. Avec Un mot, une histoire, il s’assoit sur scène avec une personnalité invitée. Cette dernière lui pose des questions et le conteur infatigable y va de ses nombreuses anecdotes. Il n’y a aucun texte d’écrit à l’avance.
«C’est certain que Guylaine Tremblay ne m’a pas posé les mêmes questions que Mike Ward, Christian Bégin ou Patrice Robitaille, dit-il. [...] C’est un show d’humour, mais je ne suis pas obligé de faire rire aux 10 secondes. On rit beaucoup, on est touché. Et ça donne des choses complètement différentes.»
Michel Barrette a fait 22 spectacles cette année avec cette formule. Et il en fera 25 l’an prochain. Ses invités seront notamment Patrice L’Ecuyer, Gildor Roy, Marie-Ève Janvier, André Robitaille et Mélissa Bédard.
«Ma femme m’a dit qu’il n’était pas question que je reparte encore pour faire 120 shows par année. C’est un maximum de 25 spectacles [dans une année], pas plus. Entre le 15 avril et le 15 octobre, elle nous a planifié des vacances. J’ai déjà chez moi des billets d’avion pour la Californie, pour aller faire de la moto et des billets pour une croisière en Europe.»
À ce rythme-là, l’humoriste ne voit pas pourquoi il prendrait sa retraite dans un avenir rapproché. «Pourquoi Yvon Deschamps a-t-il continué si longtemps? Pourquoi Céline souhaite-t-elle revenir assez en forme pour retourner à Vegas? Parce qu’elle a besoin d’argent? Je ne pense pas. Financièrement, je pourrais arrêter tout de suite ce matin. Mais j’ai besoin d’être sur la scène. Alors, si on veut sauver la santé mentale de mon voisin qui n’en peut plus de moi, il faut m’envoyer en tournée. [rires]»
Michel Barrette présentera les nouveaux spectacles d’Un mot, une histoire dès le 24 janvier, à Sainte-Marie-de-Beauce, avec Fabien Cloutier. Pour toutes les dates: michelbarrette.ca.