Concours #RireDeDieu de «Charlie Hebdo»: voici les caricatures gagnantes de deux dessinateurs québécois
Le Journal de Montréal
Le numéro spécial de Charlie Hebdo qui souligne les 10 ans de l’attaque terroriste qui a décimé la rédaction du journal satirique français le 7 janvier 2015 contient des caricatures de deux dessinateurs québécois sélectionnés parmi les participants au concours international #RireDeDieu.
Deux dessins de Hubert Neault et un de Christian Daigle, alias Fleg, comptent parmi les 39 caricatures, parmi les 350 soumissions de partout sur la planète, qui apparaissent dans ce numéro de 32 pages.
• À lire aussi: Dix ans après, la France commémore les attentats contre «Charlie Hebdo»
• À lire aussi: Dix ans après les attentats à Paris, «Charlie Hebdo» a toujours «envie de rire»
• À lire aussi: «On travaille dans un bunker»: des mesures de sécurité extrêmes toujours en place 10 ans après l'attentat du «Charlie Hebdo»
Lecteurs et inconditionnels de longue date de Charlie Hebdo, les deux artistes québécois étaient ravis de faire partie des élus.
«Pour moi, ça représente beaucoup. Et je suis très ému, parce que ce sont des souvenirs de jeunesse. Je collectionnais les Charlie Hebdo et Hara-Kiri [son prédécesseur]. J’en ai encore des boîtes. C’est un honneur d’avoir été sélectionné», dit Christian Daigle, qui a collaboré avec divers médias québécois durant sa carrière.
Graphiste à la retraite peu connu du public, Hubert Neault, qui publie ses dessins sur les réseaux sociaux, était aux anges, quand il a su, lundi matin, que les deux caricatures qu’il avait envoyées au journal avaient été choisies.
«Ça me fait un petit velours. Ça va être vu par des millions de personnes, j’imagine, alors que sur Facebook, il n’y a pas grand monde qui voit ce que je fais.»