De Plume à Harmonium, de Queen à Springsteen: ces 20 albums fêtent leur 50 ans en 2025
Le Journal de Montréal
De Wish You Were Here à Et si tu n’existais pas, en passant par Bohemian Rhapsody et Bobépine, des icônes de la musique rock et pop, d’ici et d’ailleurs, ont marqué l’année 1975 en lançant des albums qui ont autant marqué leur époque que traversé le temps. En voici 20 qui célèbrent en lettres d’or leur inscription dans la grande histoire de la musique contemporaine.
Blood On The Tracks, par Bob Dylan
Le cas typique de l’album mal reçu à sa sortie, mais qui est devenu un classique grâce à la magie du temps qui passe. Le 15e disque du barde étatsunien a été enregistré au moment où un divorce mettait sa vie personnelle sens dessus dessous. Même s’il s’est toujours défendu de parler de lui sur Blood On The Tracks, il s’agit d’un de ses albums les plus personnels. Le cinéaste Luca Guadagnino (Call Me By Your Name) a même travaillé sur un projet de film, il y a quelques années, qui relaterait la production de l’album.
Parution: le 20 janvier 1975
Chansons clefs: Tangled Up In Blue, Idiot Wind, Shelter From The Storm
Physical Graffiti, par Led Zeppelin
Le chef-d’œuvre artistique de Led Zeppelin. Rock, blues, funk, Plant-Page-Jones-Bonham ont touché à tout avec brio sur cet album double, dont on dit qu’il est le Sgt. Pepper de leur discographie. Ce n’est pas peu dire si on se souvient que Led Zeppelin IV, sorti trois ans et demi auparavant, misait sur les immenses Stairway To Heaven, Black Dog et When The Levee Breaks pour stimuler ses ventes.
Parution: le 24 février 1975
Chansons clefs: Kashmir, In My Time Of Dying, Trampled Under Foot
Wilfred LeBouthillier avait 25 ans lorsqu’il est ressorti grand gagnant de Star Académie. Le chanteur, aujourd’hui âgé de 46 ans, a mis sa carrière solo sur pause au cours des trois dernières années pour se donner à fond dans le projet Les Gars du Nord (son groupe de musique traditionnelle avec Danny Boudreau, Maxime McGraw, Nicolas Basque, Mike Bourgeois, Danny Bourgeois et Jean-Frédéric Lizotte). Entre ses allers-retours entre Tracadie, au Nouveau-Brunswick, et Terrebonne, l’artiste trouvera le temps de participer à l’émission Zénith cet hiver et planifie la sortie d’un album du groupe en mars.
Un petit miracle: la maison de Tom Hanks a été épargnée par les flammes des incendies de Los Angeles
La maison de l’acteur Tom Hanks, juchée au sommet d’une colline du quartier Pacific Palisades, a été miraculeusement épargnée par les flammes.
Réal Béland n’a jamais voulu regarder d’épisode de LOL: Qui rira le dernier? avant de participer à la troisième saison, et ce, même s’il avait fait un petit caméo dans la première saison! Voyez les anecdotes que l’humoriste et trois autres participants de cette troisième saison, qui sortira vendredi sur Prime Video, ont partagées avec Le Journal.
Comme chaque année, la période des Fêtes a été particulièrement achalandée dans les salles de cinéma. Alors que les grandes productions hollywoodiennes les plus attendues ont fait courir les foules – et les familles – pendant les vacances, le cinéma québécois a bien tiré son épingle du jeu grâce à la popularité des films Le cyclone de Noël et Mlle Bottine. Voici 5 films qui ont fait courir les foules pendant les vacances de Noël dans les cinémas de la province.
Entre le retour de classiques maintes fois célébrés, les créations originales et les adaptations d’œuvres étrangères, l’année théâtrale qui s’amorce promet d’en mettre plein la vue, et ce, à tous les types de publics. Pour vous aider à bien profiter de l’offre culturelle des prochains mois, Le Journal vous propose 10 productions à inscrire dès maintenant à votre agenda.