Denise Filiatrault cédera la direction artistique du Rideau Vert
Le Journal de Montréal
C’est une autre page d’histoire qui se tourne pour le Théâtre du Rideau Vert avec l’annonce du départ prochain de la directrice artistique Denise Filiatrault après 21 ans de loyaux services.
Sa fidèle complice dans cette aventure, la directrice générale Céline Marcotte, s’en ira en même temps que Mme Filiatrault, soit le 30 juin prochain. Mme Marcotte est en poste depuis 17 ans. Les deux femmes dévoileront leur dernière programmation, celle de la saison 2025-2026, en avril prochain.
Denise Filiatrault a relancé le Rideau Vert, y a signé des dizaines de mises en scène, en plus d'y faire renaître les comédies musicales et revues annuelles, a noté l’institution, mercredi, en rendant hommage à l’illustre artiste de 93 ans.
Infatigable, déterminée et dédiée à son art, Denise Filiatrault ne s'en va pas très loin, puisqu'elle est nommée marraine du théâtre fondé en 1948 par Yvette Brind'Amour et Mercedes Palomino.
Mme Filiatrault n'était pas disponible pour une entrevue, mercredi, mais elle a réagi par communiqué: «Après plus de 20 ans d’une aventure exceptionnelle à la direction artistique du Théâtre du Rideau Vert, c’est avec beaucoup d’émotions que je m’apprête à tourner cette page de ma vie. Je tiens à remercier du fond du cœur notre public fidèle, qui a été une source constante d’inspiration, ainsi que les artistes, artisans, partenaires et collaborateurs, dont le soutien indéfectible a permis de faire rayonner notre théâtre. Ce fut un privilège et un bonheur de partager cette passion avec vous tous et toutes».
«Grâce à son engagement et sa détermination, Denise Filiatrault a permis au Théâtre du Rideau Vert de demeurer une référence incontournable du théâtre québécois et de rayonner plus que jamais. En la nommant marraine, nous souhaitons non seulement reconnaître son immense contribution, mais aussi la garder près de nous, dans la famille du Rideau Vert. Nous lui exprimons notre plus profonde gratitude pour ces années de dévouement, de passion et de créativité exceptionnelles», a souligné la présidente du conseil d’administration, Sylvie Cordeau.
On a expliqué par ailleurs que le Rideau Vert souhaite profiter du prochain chapitre qui s'écrira avec un nouveau tandem à sa tête pour «insuffler une énergie nouvelle tout en respectant l’héritage qui fait la renommée du Théâtre».
Le processus pour trouver les successeurs de Denise Filiatrault et de Céline Marcotte est d'ailleurs enclenché.
«Je pense qu'il était temps de laisser la place à une jeune relève, on a fait du beau travail toutes les deux et en toute complicité, c'était je pense le bon moment pour tirer notre révérence en même temps, a dit Céline Marcotte en entrevue. On va laisser la place à une nouvelle équipe, de nouveaux complices. Le Rideau Vert se porte très bien, on laisse une maison en ordre et c'est un beau terrain de jeu pour la suite.»
Wilfred LeBouthillier avait 25 ans lorsqu’il est ressorti grand gagnant de Star Académie. Le chanteur, aujourd’hui âgé de 46 ans, a mis sa carrière solo sur pause au cours des trois dernières années pour se donner à fond dans le projet Les Gars du Nord (son groupe de musique traditionnelle avec Danny Boudreau, Maxime McGraw, Nicolas Basque, Mike Bourgeois, Danny Bourgeois et Jean-Frédéric Lizotte). Entre ses allers-retours entre Tracadie, au Nouveau-Brunswick, et Terrebonne, l’artiste trouvera le temps de participer à l’émission Zénith cet hiver et planifie la sortie d’un album du groupe en mars.
Un petit miracle: la maison de Tom Hanks a été épargnée par les flammes des incendies de Los Angeles
La maison de l’acteur Tom Hanks, juchée au sommet d’une colline du quartier Pacific Palisades, a été miraculeusement épargnée par les flammes.
Réal Béland n’a jamais voulu regarder d’épisode de LOL: Qui rira le dernier? avant de participer à la troisième saison, et ce, même s’il avait fait un petit caméo dans la première saison! Voyez les anecdotes que l’humoriste et trois autres participants de cette troisième saison, qui sortira vendredi sur Prime Video, ont partagées avec Le Journal.
Comme chaque année, la période des Fêtes a été particulièrement achalandée dans les salles de cinéma. Alors que les grandes productions hollywoodiennes les plus attendues ont fait courir les foules – et les familles – pendant les vacances, le cinéma québécois a bien tiré son épingle du jeu grâce à la popularité des films Le cyclone de Noël et Mlle Bottine. Voici 5 films qui ont fait courir les foules pendant les vacances de Noël dans les cinémas de la province.
Entre le retour de classiques maintes fois célébrés, les créations originales et les adaptations d’œuvres étrangères, l’année théâtrale qui s’amorce promet d’en mettre plein la vue, et ce, à tous les types de publics. Pour vous aider à bien profiter de l’offre culturelle des prochains mois, Le Journal vous propose 10 productions à inscrire dès maintenant à votre agenda.