Fanfreluche et Grand-Mère dans «Passe-Partout»: la comédienne Kim Yaroshevskaya s’éteint à 101 ans
Le Journal de Montréal
Une grande dame de la culture québécoise nous a quittés: la comédienne et autrice Kim Yaroshevskaya, qui bercé des générations d’enfants en interprétant Fanfreluche et Grand-Mère dans Passe-Partout, s’est éteinte dimanche à l’âge de 101 ans.
Son décès a été confirmé par ses proches. L’actrice Pascale Montpetit, qui a narré le spectacle Mon voyage en Amérique (adapté du livre autobiographique de Kim Yaroshevskaya), l'a accompagnée pendant ses derniers jours.
Après avoir fait une chute qui l’a menée à l’hôpital il y a deux semaines, la comédienne de 101 ans avait été admise aux soins palliatifs.
• À lire aussi: «Je retiens d’elle sa curiosité, son courage et sa capacité d’émerveillement», confie Pascale Montpetit qui était au chevet de Kim Yaroshevskaya peu de temps avant sa mort
• À lire aussi: Artistes et politiciens québécois réagissent à la disparition de la comédienne Kim Yaroshevskaya décédée dimanche à l’âge de 101 ans
«Nous étions cinq amies à son chevet. Elle est morte à l’hôpital à 10h ce matin. Cela s’est passé comme elle le voulait. Elle a pu éviter les centres pour personnes âgées. Elle a marché jusqu’à la fin. Elle s’occupait d’elle toute seule. C’était une force de la nature», a confié Pascale Montpetit au Journal.
Née à Moscou le 1er octobre 1923, Kim Yaroshevskaya est arrivée au Québec à l’âge de 10 ans à la suite de l’emprisonnement de son père et du décès de sa mère, qui étaient des révolutionnaires communistes.
Elle a étudié à l’École des Beaux-arts de Montréal dans les années 40 en plus d’avoir suivi des cours de musique et de danse.
Du théâtre au petit écran
Réal Béland n’a jamais voulu regarder d’épisode de LOL: Qui rira le dernier? avant de participer à la troisième saison, et ce, même s’il avait fait un petit caméo dans la première saison! Voyez les anecdotes que l’humoriste et trois autres participants de cette troisième saison, qui sortira vendredi sur Prime Video, ont partagées avec Le Journal.
Comme chaque année, la période des Fêtes a été particulièrement achalandée dans les salles de cinéma. Alors que les grandes productions hollywoodiennes les plus attendues ont fait courir les foules – et les familles – pendant les vacances, le cinéma québécois a bien tiré son épingle du jeu grâce à la popularité des films Le cyclone de Noël et Mlle Bottine. Voici 5 films qui ont fait courir les foules pendant les vacances de Noël dans les cinémas de la province.
Entre le retour de classiques maintes fois célébrés, les créations originales et les adaptations d’œuvres étrangères, l’année théâtrale qui s’amorce promet d’en mettre plein la vue, et ce, à tous les types de publics. Pour vous aider à bien profiter de l’offre culturelle des prochains mois, Le Journal vous propose 10 productions à inscrire dès maintenant à votre agenda.