De Carrie Underwood à Village People: voici 7 artistes qui chanteront lors des festivités entourant l’investiture de Donald Trump
Le Journal de Montréal
Ce sont majoritairement des artistes de la musique country – et des artistes qui sont proches de l’électorat républicain – qui ont accepté d’aller chanter lors des festivités entourant l’inauguration de Donald Trump, qui se tiendra lundi prochain à Washington.
La nouvelle que la gagnante de la quatrième saison d’American Idol, Carrie Underwood, allait se produire pendant cette cérémonie a surpris – et choqué – bon nombre de ses admirateurs, car jamais elle n’a pris position publiquement au sujet de la politique, jusqu’à maintenant. Depuis l’annonce, l’artiste de 41 ans est majoritairement vivement critiquée sur ses réseaux sociaux. «J’aime notre pays et je suis honorée d’avoir été invitée à chanter lors de l’investiture et de faire partie de cet événement historique. Je suis honorée de répondre à cet appel à un moment où nous devons tous nous rassembler dans un esprit d’unité et de regard vers l’avenir», a déclaré la native de l’Oklahoma. Elle interprétera America the Beautiful avec la chorale des forces armées et le Glee Club de l’Académie navale des États-Unis.
Même s’ils savent que cette décision «fera des mécontents», les membres de Village People ont écrit que «la musique doit vivre sans considération politique» sur la page Facebook du fondateur, Victor Willis. Le groupe a reconnu que son «candidat préféré avait perdu» (Victor Willis avait précédemment déclaré qu’il soutenait la vice-présidente Kamala Harris), mais a ajouté qu’il espérait que la chanson Y.M.C.A. puisse «rassembler le pays après une campagne tumultueuse et divisée». Tout comme c’est le cas pour Carrie Underwood, plusieurs admirateurs ont affirmé qu’ils allaient «jeter leurs disques à la poubelle».
Le chanteur de 53 ans de We The People montera sur la scène de la Capital One Arena de Washington, DC, ce dimanche pendant le bal inaugural. Rock – de son vrai nom Robert James Ritchie – a souvent décrit Donald Trump comme l’un de ses «meilleurs amis». Il a été l’un des premiers artistes grand public à soutenir ce dernier lorsqu’il s’est présenté à la présidence en 2016.
Le chanteur country – et papa de Miley Cyrus – Billy Ray Cyrus performera lui aussi lors du «rassemblement de la victoire», la veille de l’investiture du 47e président des États-Unis.
Le chanteur d’opéra Christopher Macchio, qui s’est produit à de nombreuses reprises pendant des événements républicains, notamment lors du controversé rassemblement de Trump au Madison Square Garden en 2024, interprétera l’hymne national pendant la cérémonie d’investiture de Trump. Sur sa page Instagram, on peut voir l’artiste en compagnie de son ami Donald Trump dans une vidéo filmée lors d’un gala, en novembre dernier.
Selon l’Associated Press, l’auteur-compositeur-interprète Lee Greenwood aurait accepté de chanter God Bless The U.S.A le jour de l’inauguration de Donald Trump. L’artiste avait notamment chanté pour Trump lors d’un rassemblement de campagne sur le terrain du Butler Farm Show le 5 octobre 2024 à Butler, en Pennsylvanie.
Wilfred LeBouthillier avait 25 ans lorsqu’il est ressorti grand gagnant de Star Académie. Le chanteur, aujourd’hui âgé de 46 ans, a mis sa carrière solo sur pause au cours des trois dernières années pour se donner à fond dans le projet Les Gars du Nord (son groupe de musique traditionnelle avec Danny Boudreau, Maxime McGraw, Nicolas Basque, Mike Bourgeois, Danny Bourgeois et Jean-Frédéric Lizotte). Entre ses allers-retours entre Tracadie, au Nouveau-Brunswick, et Terrebonne, l’artiste trouvera le temps de participer à l’émission Zénith cet hiver et planifie la sortie d’un album du groupe en mars.
Un petit miracle: la maison de Tom Hanks a été épargnée par les flammes des incendies de Los Angeles
La maison de l’acteur Tom Hanks, juchée au sommet d’une colline du quartier Pacific Palisades, a été miraculeusement épargnée par les flammes.
Réal Béland n’a jamais voulu regarder d’épisode de LOL: Qui rira le dernier? avant de participer à la troisième saison, et ce, même s’il avait fait un petit caméo dans la première saison! Voyez les anecdotes que l’humoriste et trois autres participants de cette troisième saison, qui sortira vendredi sur Prime Video, ont partagées avec Le Journal.
Comme chaque année, la période des Fêtes a été particulièrement achalandée dans les salles de cinéma. Alors que les grandes productions hollywoodiennes les plus attendues ont fait courir les foules – et les familles – pendant les vacances, le cinéma québécois a bien tiré son épingle du jeu grâce à la popularité des films Le cyclone de Noël et Mlle Bottine. Voici 5 films qui ont fait courir les foules pendant les vacances de Noël dans les cinémas de la province.
Entre le retour de classiques maintes fois célébrés, les créations originales et les adaptations d’œuvres étrangères, l’année théâtrale qui s’amorce promet d’en mettre plein la vue, et ce, à tous les types de publics. Pour vous aider à bien profiter de l’offre culturelle des prochains mois, Le Journal vous propose 10 productions à inscrire dès maintenant à votre agenda.