Voici nos 10 albums québécois préférés de 2024
Le Journal de Montréal
Plusieurs nouveaux albums de chanteurs québécois ont charmé les journalistes culturels du Journal en 2024. Qu’ils soient les œuvres de nouveaux venus ou d’artistes bien établis, ces 10 albums se sont taillé une place spéciale dans nos cœurs et nos oreilles.
• À lire aussi: Voici nos 10 albums internationaux préférés en 2024
Après avoir fait son renom à grands coups d’envolées vocales périlleuses et spectaculaires, Lara Fabian opte désormais pour la retenue, mais sans lésiner sur l’émotion. Et ça, c’est un exploit en soi. Car, plutôt que de s’appuyer sur les artifices, la chanteuse déploie sur Je suis là toute l’étendue de son talent d’interprète pour y décliner l’amour sous toutes ses facettes, qu’il soit perdu ou trouvé, salvateur ou destructeur. (BL)
Beyries a frappé fort avec son premier album entièrement en français. Écrit en collaboration avec le comédien et parolier Maxime Le Flaguais, cet opus dans lequel elle aborde le rapport à l’éphémère a séduit le public et la critique, car il se révèle poétique, intimiste et lumineux malgré la profondeur des thèmes abordés. (SEN)
«Poignant, touchant et bouleversant, mais aussi magnifique, joyeux et lumineux.» Telle est la façon dont nous avions décrit, dans nos pages, Pub Royal, le probable ultime album des Cowboys. En plus de l’épique La fin du show, on veut envoyer de l’amour à Loulou vs Loulou, le petit bijou insoupçonné de ce disque. (RGM)
Il est très demandé, de ce côté-ci comme de l’autre côté de l’Atlantique, et pour cause: le jeune rappeur montréalais Fredz charme par ses textes peaufinés, ses paroles introspectives et les thèmes qu’il se permet d’aborder sur ce troisième album, tels l’anxiété, la santé mentale et les chagrins d’amour. (SEN)
Lorsqu’arrive la fin de la vie, ce qui reste est la somme des moments passés avec les êtres aimés. Voilà le constat de l’auteur-compositeur-interprète Alexandre Poulin, qui est parvenu à magnifier la mort de son cher papa – et à célébrer la vie – dans ce tendre et doux sixième album. (SEN)
La trop brève réunion sur scène de ces trois jeunes talents a été l’un des projets musicaux les plus excitants des dernières années au Québec. Cet album en constitue le brillant legs. Avec l’espoir que leurs voix s’entremêlent de nouveau dans le futur. (CB)
La chanteuse de Duchess Says a attiré notre attention, en plus de celle de plusieurs médias internationaux, avec son bricolage électro à thème culinaire, descendant direct de la synthpop du début des années 1980. L’agréable surprise de l’année, sans contredit. (CB)
Wilfred LeBouthillier avait 25 ans lorsqu’il est ressorti grand gagnant de Star Académie. Le chanteur, aujourd’hui âgé de 46 ans, a mis sa carrière solo sur pause au cours des trois dernières années pour se donner à fond dans le projet Les Gars du Nord (son groupe de musique traditionnelle avec Danny Boudreau, Maxime McGraw, Nicolas Basque, Mike Bourgeois, Danny Bourgeois et Jean-Frédéric Lizotte). Entre ses allers-retours entre Tracadie, au Nouveau-Brunswick, et Terrebonne, l’artiste trouvera le temps de participer à l’émission Zénith cet hiver et planifie la sortie d’un album du groupe en mars.
Un petit miracle: la maison de Tom Hanks a été épargnée par les flammes des incendies de Los Angeles
La maison de l’acteur Tom Hanks, juchée au sommet d’une colline du quartier Pacific Palisades, a été miraculeusement épargnée par les flammes.
Réal Béland n’a jamais voulu regarder d’épisode de LOL: Qui rira le dernier? avant de participer à la troisième saison, et ce, même s’il avait fait un petit caméo dans la première saison! Voyez les anecdotes que l’humoriste et trois autres participants de cette troisième saison, qui sortira vendredi sur Prime Video, ont partagées avec Le Journal.
Comme chaque année, la période des Fêtes a été particulièrement achalandée dans les salles de cinéma. Alors que les grandes productions hollywoodiennes les plus attendues ont fait courir les foules – et les familles – pendant les vacances, le cinéma québécois a bien tiré son épingle du jeu grâce à la popularité des films Le cyclone de Noël et Mlle Bottine. Voici 5 films qui ont fait courir les foules pendant les vacances de Noël dans les cinémas de la province.
Entre le retour de classiques maintes fois célébrés, les créations originales et les adaptations d’œuvres étrangères, l’année théâtrale qui s’amorce promet d’en mettre plein la vue, et ce, à tous les types de publics. Pour vous aider à bien profiter de l’offre culturelle des prochains mois, Le Journal vous propose 10 productions à inscrire dès maintenant à votre agenda.