Voici nos 10 albums québécois préférés de 2024
Le Journal de Montréal
Plusieurs nouveaux albums de chanteurs québécois ont charmé les journalistes culturels du Journal en 2024. Qu’ils soient les œuvres de nouveaux venus ou d’artistes bien établis, ces 10 albums se sont taillé une place spéciale dans nos cœurs et nos oreilles.
• À lire aussi: Voici nos 10 albums internationaux préférés en 2024
Après avoir fait son renom à grands coups d’envolées vocales périlleuses et spectaculaires, Lara Fabian opte désormais pour la retenue, mais sans lésiner sur l’émotion. Et ça, c’est un exploit en soi. Car, plutôt que de s’appuyer sur les artifices, la chanteuse déploie sur Je suis là toute l’étendue de son talent d’interprète pour y décliner l’amour sous toutes ses facettes, qu’il soit perdu ou trouvé, salvateur ou destructeur. (BL)
Beyries a frappé fort avec son premier album entièrement en français. Écrit en collaboration avec le comédien et parolier Maxime Le Flaguais, cet opus dans lequel elle aborde le rapport à l’éphémère a séduit le public et la critique, car il se révèle poétique, intimiste et lumineux malgré la profondeur des thèmes abordés. (SEN)
«Poignant, touchant et bouleversant, mais aussi magnifique, joyeux et lumineux.» Telle est la façon dont nous avions décrit, dans nos pages, Pub Royal, le probable ultime album des Cowboys. En plus de l’épique La fin du show, on veut envoyer de l’amour à Loulou vs Loulou, le petit bijou insoupçonné de ce disque. (RGM)
Il est très demandé, de ce côté-ci comme de l’autre côté de l’Atlantique, et pour cause: le jeune rappeur montréalais Fredz charme par ses textes peaufinés, ses paroles introspectives et les thèmes qu’il se permet d’aborder sur ce troisième album, tels l’anxiété, la santé mentale et les chagrins d’amour. (SEN)
Lorsqu’arrive la fin de la vie, ce qui reste est la somme des moments passés avec les êtres aimés. Voilà le constat de l’auteur-compositeur-interprète Alexandre Poulin, qui est parvenu à magnifier la mort de son cher papa – et à célébrer la vie – dans ce tendre et doux sixième album. (SEN)
La trop brève réunion sur scène de ces trois jeunes talents a été l’un des projets musicaux les plus excitants des dernières années au Québec. Cet album en constitue le brillant legs. Avec l’espoir que leurs voix s’entremêlent de nouveau dans le futur. (CB)
La chanteuse de Duchess Says a attiré notre attention, en plus de celle de plusieurs médias internationaux, avec son bricolage électro à thème culinaire, descendant direct de la synthpop du début des années 1980. L’agréable surprise de l’année, sans contredit. (CB)
Parce que les artistes francophones peinent à se faire entendre sur les grandes plateformes d’écoute en continu, comme Spotify et Apple Music, une nouvelle initiative québécoise sera lancée l’an prochain, a appris Le Journal. L’application MUSIQC sera «un nouvel espace gratuit d’écoute musicale dédié à la promotion et à la mise en valeur de la musique francophone».
Michel Barrette ne veut plus du tout parler de retraite. Alors qu’il y a cinq ans il annonçait vouloir faire un «dernier tout de piste» avec son spectacle solo, L’humour de ma vie, l’humoriste de 67 ans a changé d’idée. «Je prendrai ma retraite quand les gens décideront», lance celui qui se voit maintenant monter sur scène jusqu’à... 85 ans minimum!
Deux ans après avoir été exclue d’un palmarès des 200 plus grands chanteurs de tous les temps du Rolling Stone, Céline Dion a de nouveau été snobée par un grand magazine américain: cette fois, c’est le Billboard qui ne lui a pas trouvé de place dans un classement des plus grandes vedettes pop du 21e siècle.
Peu d’actrices au Québec peuvent se targuer, comme elle, d’avoir traversé quatre décennies en multipliant les rôles majeurs au petit et au grand écran. À 56 ans, Pascale Bussières s’émerveille elle-même du chemin parcouru depuis qu’elle a été révélée en 1984 dans le film Sonatine. «J’ai parfois du mal à y croire parce que j’aborde encore chaque nouveau projet comme si c’était le premier», confie-t-elle en entrevue.