Ces deux humoristes québécois cumulent 30 millions de vues par mois sur YouTube
Le Journal de Montréal
Ils sont parmi les youtubeurs québécois les plus populaires et presque personne n’en est au courant. Ayant franchi le milliard de visionnements sur leur chaîne, les humoristes Aba et Preach préparent même une tournée internationale pour 2025.
En août 2023, Aba Atlas et Erich Preach sont allés donner trois spectacles à Washington, Detroit et Pittsburgh dans des salles de 200 à 600 places. Les trois soirs ont affiché complet.
«On faisait un test dans des villes où notre chaîne n’a presque pas de vues, mentionne Preach au Journal. Et ça s’est tout vendu!»
Les deux humoristes ont fait une nouvelle demande de visa pour retourner jouer aux États-Unis l’an prochain. Dès qu’ils auront leurs papiers, ils programmeront une tournée de «25 à 45 dates» avec Live Nation. «On va aller dans les gros marchés comme New York, Boston, le Texas, Los Angeles et la Floride», énumère Preach.
Et après, ils prévoient se rendre en Europe, en Afrique et en Océanie. «L’Australie et la Nouvelle-Zélande sont dans notre top 5 avec le plus de viewers [spectateurs].»
Ayant lancé leur chaîne YouTube en 2015, à Montréal, Aba et Preach ont vu leur popularité monter graduellement pendant les premières années. Tout a explosé à l’arrivée de la pandémie. «Les gens n’avaient que ça à faire, regarder des vidéos», remarque Preach.
Aujourd’hui, leur chaîne Aba N Preach, où ils commentent en anglais de façon colorée d’autres vidéos et événements de l’actualité, compte 2,18 millions d’abonnés et cumule environ 30 millions de visionnements par mois, selon Preach. «Si j’étais une chaîne de télé, je ferais du cash!» lance l’humoriste en riant.
Les deux humoristes sont très bien positionnés financièrement. En toute transparence, Preach confie recevoir «entre 30 000$ et 50 000$» par mois juste avec sa chaîne. «Dans un mois vraiment slow [au ralenti], où on ne publie pas de vidéos, juste avec les vidéos visuelles, je fais 20 000$ par mois. Le mois le plus gros que j’ai fait, c’était environ 82 000$.»
Malgré le succès de la chaîne, Erich Preach continue de faire du stand-up et des contrats comme comédien. «Je dirais que 90% de mon revenu, c’est YouTube, alors que 90% de mon travail, c’est mon humour [de stand-up sur scène], dit celui qui a fait plusieurs premières parties de Mike Ward. [...] Il n’y a personne qui peut dire que je fais de l’humour à cause de l’argent.»
Peu d’actrices au Québec peuvent se targuer, comme elle, d’avoir traversé quatre décennies en multipliant les rôles majeurs au petit et au grand écran. À 56 ans, Pascale Bussières s’émerveille elle-même du chemin parcouru depuis qu’elle a été révélée en 1984 dans le film Sonatine. «J’ai parfois du mal à y croire parce que j’aborde encore chaque nouveau projet comme si c’était le premier», confie-t-elle en entrevue.