La télé des Fêtes: 50 émissions pour toute la famille
Le Journal de Montréal
sions spéciales, films rassembleurs, la programmation des Fêtes vise à rallier les familles, les gens en congé, et à combler la solitude d’un soir enneigé ou à éveiller la nostalgie. Voici 50 suggestions pour vous accompagner jusqu’en janvier.
C’est Noël pour emporter
France Beaudoin a une aisance à faire parler les gens. À travers leurs lectures, les mots, les découvertes culturelles, elle nous propose un rendez-vous convivial avec Jean-Philippe Wauthier, Mariana Mazza, Catherine Souffront, Patrick Norman et Janette Bertrand, que l’on retrouve au coin du feu. 19h sur ICI Télé
La grande veillée de Noël
Stéphane Archambault est à la barre de cette émission qui met de l’avant la musique traditionnelle. Il célèbre les Fêtes avec les groupes La Volée d’Castors et De Temps Antan ainsi qu’avec la grande Édith Butler. 20h sur ICI ARTV
Parce que les artistes francophones peinent à se faire entendre sur les grandes plateformes d’écoute en continu, comme Spotify et Apple Music, une nouvelle initiative québécoise sera lancée l’an prochain, a appris Le Journal. L’application MUSIQC sera «un nouvel espace gratuit d’écoute musicale dédié à la promotion et à la mise en valeur de la musique francophone».
Michel Barrette ne veut plus du tout parler de retraite. Alors qu’il y a cinq ans il annonçait vouloir faire un «dernier tout de piste» avec son spectacle solo, L’humour de ma vie, l’humoriste de 67 ans a changé d’idée. «Je prendrai ma retraite quand les gens décideront», lance celui qui se voit maintenant monter sur scène jusqu’à... 85 ans minimum!
Deux ans après avoir été exclue d’un palmarès des 200 plus grands chanteurs de tous les temps du Rolling Stone, Céline Dion a de nouveau été snobée par un grand magazine américain: cette fois, c’est le Billboard qui ne lui a pas trouvé de place dans un classement des plus grandes vedettes pop du 21e siècle.
Peu d’actrices au Québec peuvent se targuer, comme elle, d’avoir traversé quatre décennies en multipliant les rôles majeurs au petit et au grand écran. À 56 ans, Pascale Bussières s’émerveille elle-même du chemin parcouru depuis qu’elle a été révélée en 1984 dans le film Sonatine. «J’ai parfois du mal à y croire parce que j’aborde encore chaque nouveau projet comme si c’était le premier», confie-t-elle en entrevue.