[VIDÉO] Des images exclusives de Céline Dion avant sa prestation sur la tour Eiffel: «On était un peu dans l’incertitude de savoir si elle pouvait le faire»
Le Journal de Montréal
Céline Dion chantant au sommet de la tour Eiffel le 26 juillet dernier restera l’un des moments forts de 2024, et des images tirées du documentaire La Grande Seine permettent de voir la diva en répétition nocturne la veille de son grand retour sur scène.
Les coulisses de ce moment marquant de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris sont dévoilées dans un passage du documentaire La Grande Seine.
«On n’a pas su jusqu’au bout si elle pouvait, et elle non plus. On ne le savait pas. On était un peu dans l’incertitude de savoir si elle pouvait le faire», raconte le metteur en scène de la cérémonie, Thomas Jolly, à la caméra.
On est témoin de l’arrivée de Céline Dion, 56 ans, au Trocadéro à 2h30 du matin, en survêtement Dior, fin prête pour sa répétition générale.
«Je rencontrais d’abord une lumière», dit Thomas Jolly, qui explique ne voir que la lumière de la diva, malgré l’obscurité de la nuit.
«Quel cadeau pour le monde entier!» lance-t-il, tout en admirant la chanteuse québécoise à l’œuvre.
Sur la scène, Céline Dion interprète L’hymne à l’amour d’Édith Piaf devant une petite foule qui est saisie par l’émotion. On aperçoit les gens essuyer leurs larmes.
Céline Dion est accompagnée de son directeur musical de longue date, Scott Price, qui mime sa prestation au piano à ses côtés. Il prendra «sa Céline» dans ses bras à la fin de la répétition.
«Céline Dion est particulièrement magnétique. C’est d’humain à humain», raconte Thomas Jolly à propos de sa rencontre avec la vedette.
Parce que les artistes francophones peinent à se faire entendre sur les grandes plateformes d’écoute en continu, comme Spotify et Apple Music, une nouvelle initiative québécoise sera lancée l’an prochain, a appris Le Journal. L’application MUSIQC sera «un nouvel espace gratuit d’écoute musicale dédié à la promotion et à la mise en valeur de la musique francophone».
Michel Barrette ne veut plus du tout parler de retraite. Alors qu’il y a cinq ans il annonçait vouloir faire un «dernier tout de piste» avec son spectacle solo, L’humour de ma vie, l’humoriste de 67 ans a changé d’idée. «Je prendrai ma retraite quand les gens décideront», lance celui qui se voit maintenant monter sur scène jusqu’à... 85 ans minimum!
Deux ans après avoir été exclue d’un palmarès des 200 plus grands chanteurs de tous les temps du Rolling Stone, Céline Dion a de nouveau été snobée par un grand magazine américain: cette fois, c’est le Billboard qui ne lui a pas trouvé de place dans un classement des plus grandes vedettes pop du 21e siècle.
Peu d’actrices au Québec peuvent se targuer, comme elle, d’avoir traversé quatre décennies en multipliant les rôles majeurs au petit et au grand écran. À 56 ans, Pascale Bussières s’émerveille elle-même du chemin parcouru depuis qu’elle a été révélée en 1984 dans le film Sonatine. «J’ai parfois du mal à y croire parce que j’aborde encore chaque nouveau projet comme si c’était le premier», confie-t-elle en entrevue.