Suspense à Hollywood, où les acteurs menacent de rejoindre les scénaristes en grève
Le Journal de Montréal
Les acteurs vont-ils venir grossir les rangs des scénaristes en grève depuis deux mois à Hollywood? Le suspense était toujours entier vendredi, quelques heures avant la date limite des négociations et un possible double mouvement social qui gèlerait la quasi-totalité des productions américaines.
• À lire aussi: L’acteur Alan Arkin décède à 89 ans
• À lire aussi: Samuel L. Jackson refuse d'être remplacé par une intelligence artificielle
• À lire aussi: Hollywood: des stars se mobilisent pour le climat
La convention collective des 160 000 acteurs représentés par le syndicat SAG-AFTRA expire à minuit, heure de Los Angeles (3h du matin samedi).
Faute d’accord avec le patronat des grands studios et plateformes de diffusion en continu, les comédiens pourraient lancer une grève immédiatement. Mais les rumeurs sur une possible extension de la durée des négociations enflent également ces derniers jours.
«Il est possible que nous entrions en grève. Je ne l’espère pas, mais si nous le faisons, ce sera pour de bonnes raisons», a confié à l’AFP Jorome Melendez, un acteur de 59 ans présent parmi quelques dizaines de comédiens venus dès vendredi matin devant les studios Warner Bros pour montrer leur soutien aux scénaristes en grève depuis début mai.
Comme les plumes de l’industrie, les acteurs réclament de meilleures rémunérations pour lutter contre l’inflation et des garanties face aux bouleversements potentiels liés à l’usage de l’intelligence artificielle, comme le clonage vocal.
Ils protestent notamment contre la baisse de leurs rémunérations «résiduelles», dues à chaque rediffusion d’un film ou d’une série, provoquée par la diffusion en continu. Conséquents lors d’un passage télévisé, car basé sur le modèle publicitaire, ces émoluments sont bien moindres pour les plateformes, qui ne communiquent pas leurs chiffres d’audience.
Parce que les artistes francophones peinent à se faire entendre sur les grandes plateformes d’écoute en continu, comme Spotify et Apple Music, une nouvelle initiative québécoise sera lancée l’an prochain, a appris Le Journal. L’application MUSIQC sera «un nouvel espace gratuit d’écoute musicale dédié à la promotion et à la mise en valeur de la musique francophone».
Michel Barrette ne veut plus du tout parler de retraite. Alors qu’il y a cinq ans il annonçait vouloir faire un «dernier tout de piste» avec son spectacle solo, L’humour de ma vie, l’humoriste de 67 ans a changé d’idée. «Je prendrai ma retraite quand les gens décideront», lance celui qui se voit maintenant monter sur scène jusqu’à... 85 ans minimum!
Deux ans après avoir été exclue d’un palmarès des 200 plus grands chanteurs de tous les temps du Rolling Stone, Céline Dion a de nouveau été snobée par un grand magazine américain: cette fois, c’est le Billboard qui ne lui a pas trouvé de place dans un classement des plus grandes vedettes pop du 21e siècle.
Peu d’actrices au Québec peuvent se targuer, comme elle, d’avoir traversé quatre décennies en multipliant les rôles majeurs au petit et au grand écran. À 56 ans, Pascale Bussières s’émerveille elle-même du chemin parcouru depuis qu’elle a été révélée en 1984 dans le film Sonatine. «J’ai parfois du mal à y croire parce que j’aborde encore chaque nouveau projet comme si c’était le premier», confie-t-elle en entrevue.