Skandar et le vol de la licorne: héros et créatures surnaturelles
Le Journal de Montréal
Imaginant que les licornes ne sont pas nécessairement des créatures étincelantes et bienveillantes qui brillent de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et apportent des bienfaits et de la magie dans la vie des gens, l’écrivaine Annabel F. Steadman a créé une trilogie fantastique palpitante qui connaît un engouement mondial : Skandar et le vol de la licorne. Bienvenue dans un univers surnaturel, peuplé de héros, de licornes et d’exploits grandioses.
Son histoire extraordinaire se déroule sur une île magique peuplée de cavaliers aux pouvoirs surprenants et de créatures surnaturelles. Chaque année, les jeunes de 13 ans sont envoyés sur l’île, aux portes d’une couveuse d’œufs de licorne.
Quand un ado a la chance de voir un œuf de licorne éclore devant ses yeux, il partagera avec cette créature un des quatre pouvoirs élémentaires qui lui sont attribués : eau, feu, terre ou air.
Skandar Smith rêve depuis toujours à cette fabuleuse destinée. Après moult péripéties, Skandar arrivera enfin sur l’île magique... de façon clandestine. Il réussira à faire éclore un œuf et se verra doté instantanément d’un pouvoir dont il ignorait l’existence. Sa vie en sera bouleversée à jamais : il devra affronter des défis, côtoyer des héros aux pouvoirs surnaturels et des licornes parfois effrayantes.
Des licornes inhabituelles
En entrevue par courriel, Annabel F. Steadman explique qu’elle n’a jamais particulièrement aimé les licornes – du moins pas celles qui prévalent dans les temps modernes, avec leur côté brillant, étincelant et leur personnalité amicale.
«Ce qui m’a intéressée, c’est le fait qu’elles soient tellement imbriquées dans l’histoire, dans l’art et dans la culture populaire qu’on finit par croire qu’elles existent vraiment», commente-t-elle.
Et c’est ce que Skandar explore. «Qu’arriverait-il si les licornes étaient réelles, mais qu’elles n’appartenaient pas à un conte de fées comme nous nous l’imaginons? Qu’arriverait-il si elles appartenaient plutôt à un cauchemar?»
Annabel F. Steadman croit également qu’avec les licornes – comme avec les chevaux, souligne-t-elle –, il y a une possibilité d’explorer les liens très forts qui s’établissent entre la licorne et son cavalier, le respect mutuel qui les relie.
Spartanburg, Caroline du Sud – Le Guide de l’auto a pu assister à une présentation du futur système d’infodivertissement de BMW : le Panoramic iDrive. Alors que nous pénétrons dans une grande salle sombre, un immense écran reproduit le tableau de bord de la Neue Klasse, modèle qui préfigure la future gamme électrique de la marque.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.