Sébastien Diaz réalise un «road movie rock» documentaire avec Vincent Vallières sur les routes du Québec
Le Journal de Montréal
Vous risquez de les voir de plus en plus souvent ensemble sur les routes du Québec au cours des prochains mois: Sébastien Diaz travaille actuellement à la réalisation d’un film rock documentaire sur le chanteur Vincent Vallières.
Après avoir passé beaucoup de temps en studio pour ses différents projets télé, l’animateur Sébastien Diaz confirme concrétiser un fantasme en œuvrant, sur la route, sur son premier film documentaire rock. Que celui-ci mette en vedette son bon ami, l’auteur-compositeur-interprète Vincent Vallières, fait évidemment partie du plaisir.
«Il s’agit d’un road movie rock à travers le Québec au cours duquel il revisitera ses succès pour célébrer ses 25 ans de carrière», explique le cinéaste à propos de Vincent Vallières, qui a plongé dans l’univers de la musique en 1999.
Ce «grand rendez-vous culturel» sera diffusé sur les ondes de Télé-Québec en 2025.
«Au fil des années, j’ai réalisé beaucoup de magazines culturels, plus d’une centaine de prestations musicales... mais je rêvais depuis longtemps de réaliser un film rock dans la veine des vieux documentaires sur Bob Dylan et Neil Young. Ou dans l’esprit de Meeting people is easy sur la tournée mondiale de Radiohead à la fin des années 90», explique-t-il.
Sébastien Diaz confirme que ce film sera l’un des projets les plus éclatés qu’il aura développés à ce jour.
«Vincent est un ami que je croise beaucoup [dans] mes différentes émissions depuis longtemps. J’ai d’ailleurs réalisé plusieurs prestations musicales avec lui au fil des années. Et il célèbre cette année 25 ans de carrière! Tout était donc réuni pour qu’on crée ça ensemble», ajoute-t-il.
Parce que les artistes francophones peinent à se faire entendre sur les grandes plateformes d’écoute en continu, comme Spotify et Apple Music, une nouvelle initiative québécoise sera lancée l’an prochain, a appris Le Journal. L’application MUSIQC sera «un nouvel espace gratuit d’écoute musicale dédié à la promotion et à la mise en valeur de la musique francophone».
Michel Barrette ne veut plus du tout parler de retraite. Alors qu’il y a cinq ans il annonçait vouloir faire un «dernier tout de piste» avec son spectacle solo, L’humour de ma vie, l’humoriste de 67 ans a changé d’idée. «Je prendrai ma retraite quand les gens décideront», lance celui qui se voit maintenant monter sur scène jusqu’à... 85 ans minimum!
Deux ans après avoir été exclue d’un palmarès des 200 plus grands chanteurs de tous les temps du Rolling Stone, Céline Dion a de nouveau été snobée par un grand magazine américain: cette fois, c’est le Billboard qui ne lui a pas trouvé de place dans un classement des plus grandes vedettes pop du 21e siècle.
Peu d’actrices au Québec peuvent se targuer, comme elle, d’avoir traversé quatre décennies en multipliant les rôles majeurs au petit et au grand écran. À 56 ans, Pascale Bussières s’émerveille elle-même du chemin parcouru depuis qu’elle a été révélée en 1984 dans le film Sonatine. «J’ai parfois du mal à y croire parce que j’aborde encore chaque nouveau projet comme si c’était le premier», confie-t-elle en entrevue.