Randonnée: 8 sentiers vraiment magiques pendant la saison des couleurs au Québec
Le Journal de Montréal
Les randonnées d’automne ont toujours quelque chose de magique, où que l’on se trouve au Québec. Mais certains sentiers offrent des décors particulièrement flamboyants, soit parce qu’ils nous font grimper au-dessus de forêts de feuillus, qu’ils traversent des érablières écarlates ou qu’ils offrent des paysages peu communs. On vous propose ici quelques belles options pour tous les niveaux à travers la province.
Le fjord du Saguenay est dur à battre en automne, quand ses hautes falaises se drapent de mille et un coloris. Pour en profiter, on ne se trompe pas avec le sentier de Statue, qui grimpe sur le cap Trinité et mène à la statue de Notre-Dame-du-Saguenay, en surplomb du fjord. Comptez de 3 à 4h pour votre excursion... plus les moments de contemplation aux haltes panoramiques dispersées en chemin!
Abondamment feuillue, la région de l’Estrie est un must absolu pour la randonnée d’automne. Outre le secteur de Sutton et les parcs nationaux du Mont-Orford et du Mont-Mégantic, citons le parc régional du Mont-Ham et sa montagne du même nom. Son sommet culmine à 713 m et promet des vues dégagées à 360 degrés sur les environs. Le bien nommé sentier Panoramique vous permettra de profiter des couleurs tout en vous offrant un petit défi de montée.
Spartanburg, Caroline du Sud – Le Guide de l’auto a pu assister à une présentation du futur système d’infodivertissement de BMW : le Panoramic iDrive. Alors que nous pénétrons dans une grande salle sombre, un immense écran reproduit le tableau de bord de la Neue Klasse, modèle qui préfigure la future gamme électrique de la marque.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.