Narcissique, colérique, surdoué et visionnaire: Elon Musk multiplierait les dons de sperme pour son projet de peupler la planète Mars
Le Journal de Montréal
Considéré par plusieurs comme étant parmi les hommes les plus controversés de la planète, le richissime homme d’affaires Elon Musk ne cesse de faire parler de lui. Cette fois, c’est une nouvelle biographie qui vient de paraître, signée Walter Isaacson, dans laquelle on découvre un homme non seulement aux ambitions incom-mensurables, mais aussi un homme narcissique, imbu de sa personne, dépourvu d’humanisme et impitoyable envers ses employés, qui souhaite conquérir Mars pour la peupler de sa progéniture.
N’allez pas croire qu’Elon Musk n’a que des défauts. En lisant sa nouvelle biographie, on constate qu’il est très intelligent en plus d’être créatif, visionnaire et travaillant, pour ne pas dire un bourreau de travail, ce qui explique en partie le fait qu’il est devenu l’homme le plus riche du monde. Néanmoins, ce sont davantage ses nombreux défauts qui ressortent de cet ouvrage. Si l’on rend hommage à ses triomphes, ses nombreux scandales sont aussi révélés.
C’est que l’auteur à succès Walter Isaacson vient de faire paraître un livre de près de 700 pages sur cet homme appelé à aller toujours plus loin. Pour ce faire, il a suivi pendant deux ans Elon Musk dans ses bureaux, a assisté à ses réunions, l’a suivi dans ses usines en plus de l’interviewer pendant de nombreuses heures. Il a bien évidemment aussi interrogé ses employés, collègues et concurrents. Sur le plan plus personnel, il a également rencontré ses proches, amis et anciennes conquêtes amoureuses afin d’écrire une biographie des plus objectives.
Très tôt, les parents d’Elon Musk ont remarqué qu’il n’était pas un enfant comme les autres. Terriblement doué, il lit deux livres par jour, dont des encyclopédies, il construit des fusées miniatures dans son garage et même un jeu vidéo.
À 13 ans, il reçoit 500 $ pour la vente de son jeu. S’il est surdoué, il est terriblement seul et vit dans une bulle imaginaire. Selon Musk, il serait atteint du syndrome d’Asperger.
Après le divorce de ses parents May et Errol, il choisit de son plein gré de vivre avec son père en Afrique du Sud, là où il a grandi. Pourtant, son père lui rend la vie difficile, lui infligeant constamment des blessures émotionnelles, le traitant d’idiot. De plus, il n’est pas populaire à l’école en raison de son caractère, il se fait tabasser par ses camarades au point de se retrouver à l’hôpital.
C’est le livre de science-fiction, Le guide galactique qui l’a le plus marqué dans son enfance : « Ce guide m’a aidé à sortir de ma dépression existentielle », a affirmé Elon Musk.
Si, durant son enfance, il est victime d’intimidation et de harcèlement à l’école, il prendra sa place un peu plus tard au point où ses amis le qualifient d’enfant terrible. À 17 ans, il défie l’autorité de son père, qui le menace de lui couper les vivres, pour aller étudier à Toronto.
Sa mère mannequin, originaire de la Saskatchewan, lui facilite la tâche pour l’obtention de sa citoyenneté canadienne, tremplin pour poursuivre ses études aux États-Unis.
Spartanburg, Caroline du Sud – Le Guide de l’auto a pu assister à une présentation du futur système d’infodivertissement de BMW : le Panoramic iDrive. Alors que nous pénétrons dans une grande salle sombre, un immense écran reproduit le tableau de bord de la Neue Klasse, modèle qui préfigure la future gamme électrique de la marque.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.