Mort de Matthew Perry: 5 personnes accusées et un réseau criminel de distribution de kétamine découvert
Le Journal de Montréal
Cinq personnes, dont deux médecins, sont poursuivies en lien avec la mort de l'acteur vedette de la série «Friends», Matthew Perry, décédé l'année dernière après avoir pris de la kétamine, ont annoncé jeudi les autorités.
• À lire aussi: Voici combien valait Matthew Perry au moment de son décès
• À lire aussi: Les acteurs de «Friends» célébreront les 20 ans de la fin de la série sans Matthew Perry
• À lire aussi: «Il était heureux»: Keith Morrison revient sur la mort de son beau-fils Matthew Perry
«Ces accusés ont profité des problèmes de dépendance de M. Perry pour s'enrichir», a expliqué le procureur fédéral, Martin Estrada. L'enquête sur la mort de l'acteur «a révélé l'existence d'un vaste réseau criminel clandestin, responsable de la distribution de grandes quantités de kétamine, à M. Perry, et à d'autres».
Le comédien de 54 ans est décédé en octobre 2023, à cause des «effets aigus» d'une prise de kétamine. Il avait été retrouvé inconscient dans un jacuzzi à son domicile de Los Angeles.
Cet anesthésiant, parfois détourné à des fins stimulantes ou euphorisantes, était pris par l'acteur de manière supervisée dans le cadre de sessions de thérapie pour dépression. Mais le comédien «est retombé dans la dépendance à l'automne 2023», selon M. Estrada.
Son assistant personnel, deux médecins peu scrupuleux, une revendeuse connue comme la «reine de la kétamine» figurent parmi les accusés et ont profité de ses faiblesses, a expliqué le procureur. Ils ont distribué illégalement environ 20 flacons de kétamine à M. Perry en échange de 55 000 dollars en liquide, en l'espace de seulement deux mois.
L'un des médecins, Salvador Plasencia, risque jusqu'à 120 ans de prison.
Parce que les artistes francophones peinent à se faire entendre sur les grandes plateformes d’écoute en continu, comme Spotify et Apple Music, une nouvelle initiative québécoise sera lancée l’an prochain, a appris Le Journal. L’application MUSIQC sera «un nouvel espace gratuit d’écoute musicale dédié à la promotion et à la mise en valeur de la musique francophone».
Michel Barrette ne veut plus du tout parler de retraite. Alors qu’il y a cinq ans il annonçait vouloir faire un «dernier tout de piste» avec son spectacle solo, L’humour de ma vie, l’humoriste de 67 ans a changé d’idée. «Je prendrai ma retraite quand les gens décideront», lance celui qui se voit maintenant monter sur scène jusqu’à... 85 ans minimum!
Deux ans après avoir été exclue d’un palmarès des 200 plus grands chanteurs de tous les temps du Rolling Stone, Céline Dion a de nouveau été snobée par un grand magazine américain: cette fois, c’est le Billboard qui ne lui a pas trouvé de place dans un classement des plus grandes vedettes pop du 21e siècle.
Peu d’actrices au Québec peuvent se targuer, comme elle, d’avoir traversé quatre décennies en multipliant les rôles majeurs au petit et au grand écran. À 56 ans, Pascale Bussières s’émerveille elle-même du chemin parcouru depuis qu’elle a été révélée en 1984 dans le film Sonatine. «J’ai parfois du mal à y croire parce que j’aborde encore chaque nouveau projet comme si c’était le premier», confie-t-elle en entrevue.