
Match de basketball historique à Montréal: l’Alliance se croise les doigts pour que la météo coopère
Le Journal de Montréal
L’Alliance de Montréal ne souhaite pas seulement que des milliers de spectateurs assistent au match historique du vendredi 23 mai, le club espère aussi que dame Nature sera de son côté.
• À lire aussi: De champion méconnu à propriétaire d’une équipe de basketball de Montréal
• À lire aussi: L’Alliance de Montréal veut sortir de l’ombre
• À lire aussi: Un champion dirigera l’Alliance de Montréal dans la Ligue élite canadienne de basketball
«On ne sait jamais avec la météo à Montréal, on l’a vu ce matin avec la neige! Par contre, on est prêt avec un plan qui nous permet de reporter l’événement le lendemain ou le surlendemain», a expliqué lundi la présidente de l’Alliance, Jo-Annie Charbonneau.
Comme Le Journal l’avait écrit la semaine dernière, cette première partie extérieure de basketball professionnel 5 contre 5 au Canada aura lieu au stade IGA. Montréal affrontera à 20h les BlackJacks d’Ottawa à sa deuxième partie du calendrier régulier. Une décision audacieuse sachant que la NBA n’a présenté que quatre duels présaison à ciel ouvert, le dernier remontant à 2010.
«Si on arrive vraiment au plan Z, il y a possibilité de retourner à l’intérieur, mais honnêtement, le but est de pouvoir jouer à l’extérieur avec ces trois jours disponibles», a ajouté Charbonneau.
Le mardi suivant, les BlackJacks joueront en avant-midi à Toronto. C’est donc dire que la rencontre, baptisée «Éclipse: match sous les étoiles», devra être présentée durant le week-end.

ELMONT, New York | Il y a de ces scénarios qu’on croit écrits d’avance. Jouant avec le cœur gros à la suite du décès de sa mère, Brendan Gallagher a inscrit le but égalisateur pour le Canadien en troisième période. Il ne fallait toutefois pas compter sur les Islanders pour accepter ce scénario, eux qui ont filé avec la victoire en prolongation.

EAST MEADOW, New York | Peu donnaient cher de la peau du Canadien à ce stade de la saison, mais Patrick Roy assure qu’il ne faisait pas partie des sceptiques. L’entraîneur-chef des Islanders n’est aucunement étonné que le Tricolore fasse partie des embûches que son équipe rencontre dans la course effrénée pour une place en séries.

Après deux années de discussions, de reculs et d’avancées, il appert que la populaire série américaine de course automobile NASCAR fera un retour à Montréal en 2026, a appris Le Journal de sources fiables. Les voitures de la série Cup rouleraient ensuite en 2027 si le projet est bien ficelé par les acteurs proches du dossier au Québec.