
Canadien c. Blues: Montembeault face à l’équipe de l’heure
Le Journal de Montréal
Propulsés par la foule du Centre Bell lors de trois de leurs quatre derniers matchs, les joueurs du Canadien devront se passer de cette dose d’adrénaline supplémentaire pour les quatre prochains.
Lundi, la troupe de Martin St-Louis s’est envolée pour un périple qui la mènera à St. Louis (mardi), à Philadelphie (jeudi), en Caroline (vendredi) et en Floride (dimanche).
Avec seulement 13 matchs restants au calendrier, certains diront que cette séquence pourrait être déterminante pour la survie du Canadien. Fidèle à son habitude, l’entraîneur-chef du Canadien a tenu à ramener les choses dans leurs perspectives.
«Le prochain match sera toujours le plus important de la saison pour nous, a-t-il indiqué. Présentement, le prochain, c’est contre les Blues. Nous nous concentrons sur celui-là.»
Néanmoins, puisque le Tricolore est toujours au cœur d’une course éreintante pour une place en séries éliminatoires, on peut s’attendre à ce que Samuel Montembeault voie de l’action dans trois de ces rencontres. D’ailleurs, c’est lui qui obtiendra le départ face aux Blues.
«Encore une fois, ce sera comme un autre match des séries. Les Blues se battent également pour une place, a-t-il souligné. C’est une équipe qui nous ressemble beaucoup.»
En fait, les Blues sont l’équipe de l’heure dans l’Association de l’Ouest. Ils ont gagné leurs six derniers matchs. Depuis le retour de la Confrontation des 4 nations, ils présentent un dossier de 12-2-2. Une fiche qui leur a permis de combler un écart de huit points pour se hisser au huitième rang.

ELMONT, New York | Il y a de ces scénarios qu’on croit écrits d’avance. Jouant avec le cœur gros à la suite du décès de sa mère, Brendan Gallagher a inscrit le but égalisateur pour le Canadien en troisième période. Il ne fallait toutefois pas compter sur les Islanders pour accepter ce scénario, eux qui ont filé avec la victoire en prolongation.

EAST MEADOW, New York | Peu donnaient cher de la peau du Canadien à ce stade de la saison, mais Patrick Roy assure qu’il ne faisait pas partie des sceptiques. L’entraîneur-chef des Islanders n’est aucunement étonné que le Tricolore fasse partie des embûches que son équipe rencontre dans la course effrénée pour une place en séries.

Après deux années de discussions, de reculs et d’avancées, il appert que la populaire série américaine de course automobile NASCAR fera un retour à Montréal en 2026, a appris Le Journal de sources fiables. Les voitures de la série Cup rouleraient ensuite en 2027 si le projet est bien ficelé par les acteurs proches du dossier au Québec.