
Course aux séries: 6 impératifs pour le Canadien d’ici la fin de la saison
Le Journal de Montréal
ST. LOUIS | La dernière défaite du Canadien a mis en relief le fait qu’il est tenu de respecter certains impératifs afin de maintenir ses chances d’accéder aux séries éliminatoires.
• À lire aussi: Alexandre Carrier : «J’ai joué des matchs dix fois pires»
• À lire aussi: 5 choses qui ont coulé le CH face aux Blues
• À lire aussi: Le Canadien s’est fait endormir par les Blues
C’était l’évidence contre les Blues, le Canadien n’a pas connu un bon début de match en laissant trop de place à l’adversaire et surtout en devant attendre près de 12 minutes avant d’obtenir un premier tir. L’équipe est au meilleur de sa forme quand elle sort des blocs avec intensité. Lors de ses deux dernières sorties, elle a cependant concédé l'avantage des tirs à l'adversaire en première période à hauteur de 30 lancers reçus contre seulement 11 tentés sur le gardien adverse.
Dans son vilain début de match, le Canadien a aussi accordé beaucoup trop de revirements aux Blues, qui ont sauté dessus comme la misère sur le pauvre monde. Officiellement, il n’y en a que cinq sur la feuille de match au bout des 60 minutes, mais David Savard et Martin St-Louis ont insisté sur l’importance d’en commettre moins, donc ils en ont certainement vu plus. C’est un écueil à éviter.
Le Canadien présente une fiche de 3-2-4 dans les neuf derniers matchs, ce qui signifie qu’il a amassé des points dans sept de ces neuf rencontres. Ce que l’histoire ne dit pas, cependant, c’est qu’il s’est aussi retrouvé à tirer de l’arrière à un moment ou un autre de ces parties. Ce n’est pas anormal en soi, mais il a quand même eu besoin de quatre remontées pour aller chercher des points, et ce n’est pas un modèle durable.

ELMONT, New York | Il y a de ces scénarios qu’on croit écrits d’avance. Jouant avec le cœur gros à la suite du décès de sa mère, Brendan Gallagher a inscrit le but égalisateur pour le Canadien en troisième période. Il ne fallait toutefois pas compter sur les Islanders pour accepter ce scénario, eux qui ont filé avec la victoire en prolongation.

EAST MEADOW, New York | Peu donnaient cher de la peau du Canadien à ce stade de la saison, mais Patrick Roy assure qu’il ne faisait pas partie des sceptiques. L’entraîneur-chef des Islanders n’est aucunement étonné que le Tricolore fasse partie des embûches que son équipe rencontre dans la course effrénée pour une place en séries.

Après deux années de discussions, de reculs et d’avancées, il appert que la populaire série américaine de course automobile NASCAR fera un retour à Montréal en 2026, a appris Le Journal de sources fiables. Les voitures de la série Cup rouleraient ensuite en 2027 si le projet est bien ficelé par les acteurs proches du dossier au Québec.