
«Le moment le plus effrayant de ma vie»: Kaiden Guhle raconte sa blessure
Le Journal de Montréal
RALEIGH | La trachée de Trent McCleary, les tendons sectionnés de Donald Audette, l’incident Max Pacioretty. Le Centre Bell a été la scène de quelques blessures graves depuis l’ouverture de ses portes. Celle de Kaiden Guhle, subie le 28 janvier, a bien failli s’ajouter à cette liste.
« C’est assurément le moment le plus effrayant de ma vie, a admis le défenseur, qui effectuait un retour au jeu, vendredi en Caroline, après une absence de deux mois. Quand ça arrive, que tu vois la blessure, mais que tu ne sais pas trop ce qui se passe, c’est épeurant. »
Rappelons les circonstances. Au cours de la troisième période de ce match contre les Jets, le défenseur a fait une mauvaise chute en appliquant de la pression profondément dans le territoire ennemi. Ce qui semblait une entorse à un genou, pour tous ceux qui regardaient la rencontre, s’est avéré beaucoup plus grave. Dans sa chute, la lame du patin gauche de Guhle a lacéré son quadriceps droit.
« J’ai senti que mon patin avait touché ma jambe, a-t-il raconté aux quelques journalistes qui l’entouraient dans le vestiaire. D’ailleurs, sur les vidéos, on me voit regarder ma jambe. Je ne peux pas dire exactement à quel moment je l’ai vu, mais je le savais. »
De longues minutes d’angoisse
Ce qu’il savait, c’est que l’heure était peut-être grave. Même les ambulanciers qui l’ont transporté à l’hôpital ont passé par toute la gamme des émotions.
« Quand ils m’ont embarqué dans l’ambulance, tout ce dont ils parlaient, c’était de tenter de stopper l’hémorragie. Ils ne savaient pas si quelque chose avait été touché. »

Patrick Roy et Anthony Duclair se connaissent depuis plus d’une décennie, mais clairement, il en faut plus à l’entraîneur-chef québécois pour l’empêcher de livrer le fond de sa pensée à l’endroit d’un de ses joueurs. «Il était vraiment mauvais, vraiment mauvais [god-awful]», a répondu Roy, mardi, lorsque questionné sur la raison pour laquelle il avait peu utilisé son attaquant.

La relation compliquée entre l’ancien directeur général des Canadiens Marc Bergevin et l’imposant contingent médiatique montréalais est fort documentée. Dans une rare entrevue, Bergevin est revenu sur le sujet à plusieurs reprises, tout en réitérant son désir de redevenir DG dans la Ligue nationale de hockey (LNH).