
Victoire miraculeuse contre les Panthers: la Vierge prend pour le Canadien
Le Journal de Montréal
« Ça va prendre un Hail Mary! » Ce sont les mots que Marc De Foy, vénérable collègue et voisin sur la passerelle de presse, m’a soufflés à l’oreille pendant que Lane Hutson traversait la zone neutre avec la rondelle, avec 13 secondes à jouer et un retard d’un but.
Cinq secondes plus tard, Nick Suzuki égalait la marque poussant les Panthers en prolongation. Un but rendu possible grâce un ricochet provoqué par Sam Reinhart devant Vitek Vanecek.
• À lire aussi: Entre les fantômes du Forum et la mère de St-Louis
• À lire aussi: Course aux séries : les Blue Jackets ne lâchent pas le morceau
Ce n’était pas une passe de 48 verges comme celle de Doug Flutie, il y a 41 ans, mais il y avait quelque chose de miraculeux dans ce rebond inattendu.
Manifestement, la Vierge prend pour le Canadien.
Pas satisfait d’avoir désespérément récolté un important point au classement, le capitaine a donné la victoire aux siens dans la première minute de la prolongation.
Deux buts en 38 secondes, ça s’appelle être «clutch». Ce n'est pas la première fois cette saison que Suzuki sort le gros jeu au bon moment. Il s'agit de son huitième but gagnant de la saison, un cinquième en prolongation. Cinq en huit victoires du Canadien acquises après 60 minutes. Une belle façon de prouver à son directeur général qu'il avait raison de lui faire confiance quand il lui a demandé de garder l'équipe intacte à l'approche de la date limite des transactions.

Patrick Roy et Anthony Duclair se connaissent depuis plus d’une décennie, mais clairement, il en faut plus à l’entraîneur-chef québécois pour l’empêcher de livrer le fond de sa pensée à l’endroit d’un de ses joueurs. «Il était vraiment mauvais, vraiment mauvais [god-awful]», a répondu Roy, mardi, lorsque questionné sur la raison pour laquelle il avait peu utilisé son attaquant.

La relation compliquée entre l’ancien directeur général des Canadiens Marc Bergevin et l’imposant contingent médiatique montréalais est fort documentée. Dans une rare entrevue, Bergevin est revenu sur le sujet à plusieurs reprises, tout en réitérant son désir de redevenir DG dans la Ligue nationale de hockey (LNH).