
Alex Ovechkin égale le record de Wayne Gretzky: «un immense honneur»
Le Journal de Montréal
C’est fait, Alex Ovechkin a égalé l’inégalable: le fameux record de buts de Wayne Gretzky. Le joueur des Capitals a inscrit ses 893e et 894e filets en carrière vendredi soir, à Washington, face aux Blackhawks de Chicago.
À mi-chemin en troisième période, Ovechkin a fait exploser le Capital One Arena avec une réussite en avantage numérique, de son endroit habituel. Il a reçu une longue ovation, étant applaudi par ses coéquipiers, ses adversaires et même les officiels. À voir en vidéo principale.
En entrevue avec Monumental Sports après ce moment d’anthologie, Gretzky lui-même avait de bons mots pour le Russe de 39 ans.
«Alex a été génial pour le hockey, pour Washington et pour son pays. C’est super. Je suis fier de lui et de ce que j’ai accompli. C’est ce qui rend notre jeu aussi spécial. Ce sont les très bons joueurs que nous avons, qui sont aussi de très bonnes personnes», a expliqué la «Merveille», qui avait fait le déplacement au Capital One Arena avec le commissaire de la Ligue nationale, Gary Bettman.
Normalement un homme de peu de mots, Ovechkin a ouvert son cœur aux partisans qui suivent ses exploits depuis deux décennies. Frappé par l’émotion quelques instants après le sifflet final, il a rendu hommage à ceux qui l’ont soutenu.
«Je suis sûr que tout le monde a apprécié ce moment, parce que c’est quelque chose de spécial. Le faire à la maison, devant les partisans, ma famille et mes amis – en plus de Wayne qui est ici –, c’est un immense honneur», a lancé le grand numéro 8.
«Je ne sais plus quoi dire, c’est tellement un moment d’émotion, a-t-il poursuivi. Je n’ai jamais pensé que je pouvais atteindre ce record. Je l’ai toujours dit: avec mes coéquipiers et vous [les partisans], ma famille, ma mère, ma femme, j’ai eu le soutien nécessaire.»
Le capitaine n'a pas perdu de temps dans la rencontre en inscrivant son 893e but après seulement 3 min 52 s. Son tir sur réception a touché le coin du filet avant de ricocher contre le dos du gardien Spencer Knight.
Avec son doublé, Ovechkin n’est plus qu’à un but de battre le record de Gretzky, qui n’a pas raté une seule seconde de ce duel que les Capitals ont remporté par la marque de 6 à 3. La légende des Oilers d’Edmonton sera certainement à New York dimanche pour la prochaine rencontre des «Caps».

Pendant que l’attaquant russe Ivan Demidov est appelé à vivre son baptême dans la Ligue nationale de hockey (LNH) au cours de la prochaine semaine avec le Canadien de Montréal, le gardien québécois Samuel Montembeault est bien placé pour témoigner de l’importance d’avoir l’appui des vétérans à ses côtés.