
Martin St-Louis: on est loin du hockey mineur
Le Journal de Montréal
Comme joueur, Martin St-Louis a dû travailler fort pour être convaincant et il a réussi. La même chose est en train de se passer dans sa deuxième carrière.
• À lire aussi: Contestation déterminante dans la victoire contre les Predators: le Canadien récompensé par le flair de Martin St-Louis
• À lire aussi: «Je vis mon rêve» –Jakub Dobes
À 5 pi 8 po, St-Louis était trop petit pour le hockey du milieu des années 1990. C’est du moins ce qu’on disait de l’ailier droit qui n’a pas été repêché. Il a bûché et prouvé que ce n’est pas parce qu’on est petit qu’on ne peut pas grandir.
Il a passé une année dans les mineures avant de jouer un premier match dans la LNH et il a eu besoin de deux années à faire la navette entre la Ligue américaine de hockey et la LNH pour s’établir en changeant d’organisation. Quand il a quitté les Flames pour le Lightning, sa carrière a pris son envol.
Certes, la trajectoire n’a pas été exactement la même quand il est devenu entraîneur puisqu’il est passé d’une équipe de hockey mineur au Canadien de Montréal quand il a remplacé Dominique Ducharme au milieu de la saison 2021-2022.
Il a connu une première moitié de saison encourageante et les partisans étaient pour la plupart enthousiastes, même si l’équipe a raté les séries éliminatoires et a terminé au dernier rang du classement général. Il a tout de même présenté un dossier de 14-19-4, pour une moyenne de 0,432.
Puis, le Canadien a connu un recul et sa moyenne est tombée à ,415 même si l’équipe a terminé en dehors de la cave, au 28e rang, lors de la saison 2022-2023, amassant neuf victoires de plus.
La saison suivante, l’équipe a également terminé au 28e rang, récoltant une victoire de moins. On a alors parlé de régression même si le taux d’efficacité de l’équipe a progressé à ,463.

La relation compliquée entre l’ancien directeur général des Canadiens Marc Bergevin et l’imposant contingent médiatique montréalais est fort documentée. Dans une rare entrevue, Bergevin est revenu sur le sujet à plusieurs reprises, tout en réitérant son désir de redevenir DG dans la Ligue nationale de hockey (LNH).