
«Il était vraiment mauvais»: Patrick Roy passe Anthony Duclair dans le tordeur
Le Journal de Montréal
Patrick Roy et Anthony Duclair se connaissent depuis plus d’une décennie, mais clairement, il en faut plus à l’entraîneur-chef québécois pour l’empêcher de livrer le fond de sa pensée à l’endroit d’un de ses joueurs. «Il était vraiment mauvais, vraiment mauvais [god-awful]», a répondu Roy, mardi, lorsque questionné sur la raison pour laquelle il avait peu utilisé son attaquant.
Les Islanders de New York ont subi une défaite de 4 à 1 face au Lightning de Tampa Bay, ce qui a fait très mal à leurs chances d’être des prochaines séries éliminatoires. Les hommes de Patrick Roy ont maintenant perdu six matchs de suite, dont les quatre derniers en temps réglementaire, et se retrouvent à cinq points du Canadien et de l’ultime place disponible dans l’Est.
• À lire aussi: Les Bruins sont bons derniers
• À lire aussi: Course aux séries: les Blue Jackets ne lâchent pas le morceau
Au fil de cette performance déjà peu glorieuse des Islanders, Duclair a été le troisième attaquant le moins utilisé par Roy. Le natif de Pointe-Claire a passé 12 min 15 s sur la glace. Il n’a amassé aucun point et a maintenu un différentiel de -1.
«Il a connu un très mauvais match, a laissé tomber l’entraîneur-chef. C’est pour ça que je ne l’ai pas fait jouer beaucoup. Il est chanceux d’être dans la formation. Désolé si je m’emporte à son sujet présentement, mais c’est comme ça que je me sens.»
«Il ne patine pas. Il ne compétitionne pas. Il ne bouge pas ses pieds. Il ne joue pas comme on s’attend à ce qu’il le fasse. [...] Je pense que c’est une question d’effort», lui a également reproché Roy.
Cet extrait de la conférence de presse n’a pas été publié sur le site officiel des Islanders, ce qui ne serait pas une première quand il s’agit de critiques de Roy. Mais il a été repartagé par des journalistes présents sur place. Le New York Post a aussi cité l’ancien gardien du Canadien dans un article.
Le journaliste rappelle également que ce n’est pas la première fois que Patrick Roy critique publiquement l’un de ses joueurs depuis son retour derrière le banc d’une équipe de la LNH, en 2024.

La relation compliquée entre l’ancien directeur général des Canadiens Marc Bergevin et l’imposant contingent médiatique montréalais est fort documentée. Dans une rare entrevue, Bergevin est revenu sur le sujet à plusieurs reprises, tout en réitérant son désir de redevenir DG dans la Ligue nationale de hockey (LNH).