
Autre sortie difficile du CH qui se complique la vie
Le Journal de Montréal
Le changement d’entraîneur aura eu un effet immédiat chez les Flyers de Philadelphie et c’est le Canadien qui en a fait les frais.
Le congédiement de John Tortorella en matinée a fouetté les joueurs des Flyers, qui sont sortis comme une tonne de briques, jeudi soir, face à un CH encore une fois trop passif devant un club prenable.
Résultat: les hommes de Martin St-Louis se sont inclinés au compte de 6 à 4 contre une équipe qui croupit dans les bas-fonds du classement de l’Association de l’Est deux jours après avoir subi une raclée de 6 à 1 contre les Blues de St. Louis. Il s’agit par le fait même d’un quatrième revers de suite pour le Canadien et un deuxième en temps régulier.
Avec le couteau entre les dents, les Flyers ont pris les devants dès la deuxième minute de jeu, grâce au 21e de la saison de la jeune sensation russe Matvei Michkov, l’un de ceux qui devaient grandement se réjouir de la fin du règne de «Torts».
Alex Newhook a assuré la réplique quelques minutes plus tard, à la suite d’une belle montée individuelle résultant de passes de David Savard et de Lane Hutson. Ce dernier est d’ailleurs devenu la cinquième recrue chez les défenseurs dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH) à récolter 50 mentions d’aide.
Or, les réjouissances furent de courte durée.
Les Flyers ont pris à partie le gardien Jakub Dobes deux fois en 62 secondes, vers la mi-période, pour prendre une avance confortable de 3 à 1. Le Québécois Nicolas Deslauriers a d’abord inscrit son premier but de la saison et Sean Couturier a ensuite doublé l’avance des siens en faisant dévier un peu malgré lui un tir de Michkov.
Cole Caufield a inscrit son 34e but de la saison en début de troisième période, pour donner espoir à son équipe, mais les Flyers ont répondu quelques minutes plus tard par l’entremise de l’attaquant Tyson Foerster. St-Louis a bien tenté de contester le but, croyant que Dobes avait été gêné dans son travail, mais les officiels ont jugé que le jeu était légal.
Couturier et Michkov pour les Flyers ainsi que Christian Dvorak et Patrik Laine pour le CH ont ajouté des buts au tableau indicateur avant la fin de l’engagement.

Patrick Roy et Anthony Duclair se connaissent depuis plus d’une décennie, mais clairement, il en faut plus à l’entraîneur-chef québécois pour l’empêcher de livrer le fond de sa pensée à l’endroit d’un de ses joueurs. «Il était vraiment mauvais, vraiment mauvais [god-awful]», a répondu Roy, mardi, lorsque questionné sur la raison pour laquelle il avait peu utilisé son attaquant.

La relation compliquée entre l’ancien directeur général des Canadiens Marc Bergevin et l’imposant contingent médiatique montréalais est fort documentée. Dans une rare entrevue, Bergevin est revenu sur le sujet à plusieurs reprises, tout en réitérant son désir de redevenir DG dans la Ligue nationale de hockey (LNH).