
Soirée à oublier à St. Louis
Le Journal de Montréal
Contrairement à ses trois matchs de la semaine passée, le Canadien a été incapable de revenir de l’arrière après avoir concédé l’avance, encaissant un échec sans appel de 6 à 1 aux mains des Blues à St. Louis mardi.
Avec encore 12 rencontres à disputer, Montréal conserve malgré tout le second laissez-passer des équipes repêchées dans l’Association de l’Est avec 75 points, un de plus que les Islanders de New York. De leur côté, les vainqueurs ont marqué au moins quatre buts dans un septième affrontement de suite et ont bien en main le dernier billet pour les séries dans l’Ouest.
• À lire aussi: «Un sentiment de merde» : les Sénateurs ratent une chance en or de distancer le CH
• À lire aussi: 4 ingrédients ont préparé Roy pour le CH
La confrontation mettait aux prises deux clubs luttant désespérément pour leur survie et les Blues ont montré beaucoup plus leur sérieux que le CH, défait une troisième fois consécutive. Ils ont dominé la totalité des 20 minutes initiales et sans Montembeault, leur priorité aurait été nettement supérieure.
Les joueurs vêtus de blanc ont compris douloureusement pourquoi leurs opposants sont en pleine forme. Métamorphosés depuis le remplacement de Drew Bannister par Jim Montgomery derrière le banc en novembre, les Blues ont savouré un septième triomphe d’affilée.
Le CH est demeuré fidèle à ses mauvaises habitudes des récentes parties en éprouvant des ennuis au premier engagement. D’ailleurs, à mi-chemin de la période, c’était 9 à 0 pour les favoris locaux au chapitre des tirs. Comme ce fut le cas dans le duel de samedi face à l’Avalanche du Colorado, le Tricolore a retraité au vestiaire en retard au pointage.
Effectivement, Jordan Kyrou et Dylan Holloway ont trompé la vigilance de Montembeault durant les deux dernières minutes, profitant chaque fois d’une défense débordée. Cependant, entre ces deux filets, Nick Suzuki a dévié un tir de Lane Hutson derrière le gardien Jordan Binnington. Le capitaine affiche 22 buts et 73 points au compteur cette saison.
Le réveil du Bleu-Blanc-Rouge ne s’est pas matérialisé au début du deuxième tiers. À la fin d’un quatre contre quatre, Robert Thomas a battu le portier grâce à un tir vif au moment où Mike Matheson et Suzuki se trouvaient devant lui. L’attaquant des Blues a inscrit six points à ses trois plus récentes sorties.

ELMONT, New York | Il y a de ces scénarios qu’on croit écrits d’avance. Jouant avec le cœur gros à la suite du décès de sa mère, Brendan Gallagher a inscrit le but égalisateur pour le Canadien en troisième période. Il ne fallait toutefois pas compter sur les Islanders pour accepter ce scénario, eux qui ont filé avec la victoire en prolongation.

EAST MEADOW, New York | Peu donnaient cher de la peau du Canadien à ce stade de la saison, mais Patrick Roy assure qu’il ne faisait pas partie des sceptiques. L’entraîneur-chef des Islanders n’est aucunement étonné que le Tricolore fasse partie des embûches que son équipe rencontre dans la course effrénée pour une place en séries.

Après deux années de discussions, de reculs et d’avancées, il appert que la populaire série américaine de course automobile NASCAR fera un retour à Montréal en 2026, a appris Le Journal de sources fiables. Les voitures de la série Cup rouleraient ensuite en 2027 si le projet est bien ficelé par les acteurs proches du dossier au Québec.