
Mike Matheson: les deux derniers matchs ne disent pas tout
Le Journal de Montréal
Les deux derniers matchs de Mike Matheson n’ont pas été faciles, mais ce sont des anecdotes si on regarde les six dernières semaines.
• À lire aussi: Un match que le Canadien ne pouvait échapper
• À lire aussi: Autre sortie difficile du CH qui se complique la vie
L’arrière québécois a bien récolté une fiche négative de -4 contre les Blues de St. Louis mardi et a été présent sur la glace pour deux buts des Flyers, de même que pour deux filets du Canadien, jeudi soir.
Mais si on regarde son jeu d’ensemble depuis le retour de la pause de la Confrontation des 4 nations, Matheson fait plus que sa part pour aider le Canadien à se maintenir dans la course aux séries.
On n’a qu’à penser à la façon dont il a contré des forces de la nature comme Connor McDavid et Nathan MacKinnon, plutôt ce mois-ci, pour comprendre qu’il accomplit un boulot essentiel en compagnie d’Alexandre Carrier.
Au cours du dernier mois et demi, Martin St-Louis a fait confiance au duo québécois, puisque Carrier est le défenseur avec qui Matheson a le plus joué. Ils ont totalisé 232 min et 24 s ensemble, selon les données fournies par Sportlogiq.
C’est donc le duo qui accomplit les missions défensives les plus importantes depuis près d’une vingtaine de matchs.
Comme Matheson fait généralement face au premier trio adverse, il n’est pas étonnant d’apprendre que le Tricolore accorde un plus gros volume de tirs lorsqu’il est sur la glace, mais il s’agit principalement de tirs moins dangereux qui proviennent du périmètre, selon ce que révèle Sportlogig.

Patrick Roy et Anthony Duclair se connaissent depuis plus d’une décennie, mais clairement, il en faut plus à l’entraîneur-chef québécois pour l’empêcher de livrer le fond de sa pensée à l’endroit d’un de ses joueurs. «Il était vraiment mauvais, vraiment mauvais [god-awful]», a répondu Roy, mardi, lorsque questionné sur la raison pour laquelle il avait peu utilisé son attaquant.

La relation compliquée entre l’ancien directeur général des Canadiens Marc Bergevin et l’imposant contingent médiatique montréalais est fort documentée. Dans une rare entrevue, Bergevin est revenu sur le sujet à plusieurs reprises, tout en réitérant son désir de redevenir DG dans la Ligue nationale de hockey (LNH).