Les rabais sur les véhicules neufs pourraient ne jamais revenir
Le Journal de Montréal
La baisse de la production automobile et des inventaires chez les concessionnaires depuis le début de la pandémie change complètement la donne pour les consommateurs en processus de magasinage d’un véhicule, tant neuf qu’usagé. Il faut payer plus cher et attendre beaucoup plus longtemps pour en prendre possession.
Mieux vaut vous y habituer, car un retour en arrière paraît très incertain.
Plus précisément, les différents rabais accordés par les constructeurs automobiles et les concessionnaires, qui sont devenus extrêmement rares ces temps-ci au Canada comme aux États-Unis, semblent déjà être de l’histoire ancienne. C’est une pratique qui sera largement abandonnée même avec une reprise de la production dans la seconde moitié de 2022.
« Nous ne reviendrons pas à des niveaux d’inventaire excessivement élevés qui affaiblissent les profits sur les véhicules neufs. Les gros rabais et incitatifs peuvent aussi nuire à une marque, ce qui est une autre raison pour l’industrie de bien équilibrer l’offre et la demande », a déclaré récemment Mike Manley, ancien grand patron de FCA qui dirige maintenant la plus grande chaîne de concessionnaires aux États-Unis, AutoNation.
Par ailleurs, vendre des véhicules au-delà des prix de détail suggérés (PDSF) est devenu chose courante parmi les concessionnaires. Or, certains fabricants comme Ford ont commencé à avertir ceux qui le font dans le but de gonfler encore plus leurs profits, les menaçant de réduire leurs allocations de véhicules.
La bonne nouvelle pour les consommateurs est qu’ils peuvent compenser – en partie ou en totalité dans certains cas – le coût plus élevé des véhicules qu’ils achètent par la valeur accrue de ceux qu’ils donnent en échange. Comme vous avez pu le lire dans de nombreux reportages publiés sur Le Guide de l’auto, les véhicules d’occasion sont rares eux aussi et leurs prix s’envolent. Les concessionnaires font des pieds et des mains pour en acquérir car les cours se vident à un rythme effréné.
Spartanburg, Caroline du Sud – Le Guide de l’auto a pu assister à une présentation du futur système d’infodivertissement de BMW : le Panoramic iDrive. Alors que nous pénétrons dans une grande salle sombre, un immense écran reproduit le tableau de bord de la Neue Klasse, modèle qui préfigure la future gamme électrique de la marque.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.