Les grosses quilles du samedi
Le Journal de Montréal
On débute cette longue fin de semaine de la fête nationale avec une superbe expression du cabernet franc. On poursuit avec un pomerol tout en élégance et on termine en puissance avec un excellent gigondas.
Buvez moins. Buvez mieux. Et bonne Saint-Jean!
29,40$ – Code SAQ 10689622 – 12,5% – Bio
Les vins du Domaine Des Roches Neuves élaborés par Thierry Germain sont considérés parmi les meilleurs de l’appellation Saumur-Champigny. Travaillant en biodynamie depuis de nombreuses années, très influencé par feu Charly Foucault du célébrissime Clos Rougeard qu’il considère comme son père spirituel, il livre des vins d’une impressionnante vivacité. Arborant une étiquette de couleur différente à chaque millésime, la cuvée de «base» 2023 est une grande réussite. On devine dans ce 100% cabernet-franc un fruité bien mûr aux parfums de cerise, de cassis et de violette sur un fond de cuir et de champignon. Fruité juteux donnant un aspect lissé aux tanins. L’acidité apporte une belle fraîcheur et une grande buvabilité. Servir assez frais. À ne pas manquer !
★★★★ $$$
49,50$ – Code SAQ 494005 – 13,5%
L’élégance du merlot à son meilleur (pour le prix). Parce que du pomerol à moins de 50$, il n’y en a pas beaucoup sur les tablettes de la SAQ. On devine des notes de fruits noirs, de torréfaction et de viande crue. En bouche, la matière est veloutée avec des tanins serrés, mais arrondis. Bonne persistance en finale. Digeste et déjà très charmeur, il pourra se bonifier quelques années (5-6 ans) en cave. Un achat avisé.
★★★★ $$$$
44,25$ – Code SAQ 15182126 – 15%
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.