Les grosses quilles du samedi
Le Journal de Montréal
On débute cette longue fin de semaine de la fête nationale avec une superbe expression du cabernet franc. On poursuit avec un pomerol tout en élégance et on termine en puissance avec un excellent gigondas.
Buvez moins. Buvez mieux. Et bonne Saint-Jean!
29,40$ – Code SAQ 10689622 – 12,5% – Bio
Les vins du Domaine Des Roches Neuves élaborés par Thierry Germain sont considérés parmi les meilleurs de l’appellation Saumur-Champigny. Travaillant en biodynamie depuis de nombreuses années, très influencé par feu Charly Foucault du célébrissime Clos Rougeard qu’il considère comme son père spirituel, il livre des vins d’une impressionnante vivacité. Arborant une étiquette de couleur différente à chaque millésime, la cuvée de «base» 2023 est une grande réussite. On devine dans ce 100% cabernet-franc un fruité bien mûr aux parfums de cerise, de cassis et de violette sur un fond de cuir et de champignon. Fruité juteux donnant un aspect lissé aux tanins. L’acidité apporte une belle fraîcheur et une grande buvabilité. Servir assez frais. À ne pas manquer !
★★★★ $$$
49,50$ – Code SAQ 494005 – 13,5%
L’élégance du merlot à son meilleur (pour le prix). Parce que du pomerol à moins de 50$, il n’y en a pas beaucoup sur les tablettes de la SAQ. On devine des notes de fruits noirs, de torréfaction et de viande crue. En bouche, la matière est veloutée avec des tanins serrés, mais arrondis. Bonne persistance en finale. Digeste et déjà très charmeur, il pourra se bonifier quelques années (5-6 ans) en cave. Un achat avisé.
★★★★ $$$$
44,25$ – Code SAQ 15182126 – 15%
Spartanburg, Caroline du Sud – Le Guide de l’auto a pu assister à une présentation du futur système d’infodivertissement de BMW : le Panoramic iDrive. Alors que nous pénétrons dans une grande salle sombre, un immense écran reproduit le tableau de bord de la Neue Klasse, modèle qui préfigure la future gamme électrique de la marque.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.