
Le livre 101 pictorecettes: une toute nouvelle manière de cuisiner!
Le Journal de Montréal
Comme l’a déjà dit Yvon Deschamps, « On ne veut pas le savoir, on veut le voir ! ». Avec le livre 101 pictorecettes – Le livre des recettes illustrées, d’Hugo Saint-Jacques, on est servi.
Chacune des 101 recettes du livre est non seulement alléchante, mais les étapes pour la réaliser sont graphiquement expliquées avec un minimum de mots. C’est absolument génial pour décomplexifier même des techniques qu’on n’a jamais expérimentées dans notre cuisine.
On ne se le cachera pas : devant la longueur des explications d’une recette, beaucoup de gens se découragent. Ce livre viendra d’abord les réconforter en les accompagnant étape par étape dans une facture attrayante et colorée. « Voir les étapes des recettes facilite clairement la compréhension. Même les enfants sont capables de déchiffrer la recette sans savoir lire ! » lance le chef Hugo Saint-Jacques, aussi père de deux enfants.
D’un seul coup d’œil, on a une bonne idée de ce qu’il nous faut, aussi bien comme aliments que comme instruments. Trois bols sont présentés : bingo ! on sort les mêmes !
Cuisiner devient presque instinctif, voire « actif ». On est propulsé dans l’action avec les schémas clairs. Il faut souligner l’incroyable souci des détails visuels. La disposition des éléments est variée, claire et soignée. Comme aucune recette n’exige les mêmes instructions, tout est réfléchi pour toujours être concis, jamais surchargé ou ambigu.
On voit, on comprend ; voilà tout ! Et le plaisir peut prendre sa place !
Les recettes visuelles permettent assurément de donner confiance aux cuisiniers moins expérimentés. Mais plusieurs gestes peuvent être faits en amont pour réduire le stress quand vient le temps de passer aux fourneaux. « Prévoir les recettes pour la semaine, c’est bien. Mais il faut aussi les choisir et les placer selon les activités prévues à nos agendas. Il y a un cours de danse le lundi soir ? On opte pour une recette plus facile, comme des boulettes, et on garde la tarte flambée pour le jeudi quand on a plus de temps », suggère le chef.
Quand le stress quitte la cuisine, on gagne nécessairement en confiance et celle-ci a des répercussions favorables. « Une recette, c’est un guide. On l’essaie, mais on peut aussi l’adapter. Si on n’a plus de crème sure, on peut probablement prendre du yogourt ou du fromage à la crème », explique Hugo Saint-Jacques. En devenant plus à l’aise, on laisse le stress dans un coin et on peut faire des tests, des ajustements et des modifications.

Quelques jours après que le Bureau des enquêtes sur les défauts de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) aux États-Unis ait ouvert une enquête préliminaire sur 1,3 million de camionnettes F-150 2015 à 2017 en raison d’un problème de boîte de vitesses, une nouvelle demande d’action collective vient d’être déposée au Canada concernant la transmission à 10 rapports de Ford.

La gamme de la Chevrolet Corvette compte actuellement quatre modèles distincts, allant des Stingray et Z06 à la redoutable ZR1 de plus de 1 000 chevaux en passant par la E-Ray à motorisation hybride, mais à quand la Corvette 100% électrique promise par le président de General Motors il y a trois ans?

Revu et amélioré pour 2025, le Tesla Model Y peut désormais être commandé en version régulière à traction intégrale et à longue autonomie, l’édition spéciale de lancement ayant disparu du menu. Cette dernière était offerte à gros prix, soit 84 990 $, car Tesla lui avait greffé quelques touches et commodités exclusives en plus d’inclure de série le système de conduite automatique supervisée.

Il y a un an, Martine a pris une décision qui allait bouleverser sa vie. Épuisée, en quête de mieux-être et consciente qu’elle devait s’accorder du temps, elle a choisi de participer à une retraite santé organisée par Chantal Lacroix. Ce moment d’introspection lui a permis de prendre du recul et de réaliser que ses habitudes de vie, notamment sa consommation d’alcool, avaient un impact profond sur sa santé physique et mentale. Aujourd’hui, elle témoigne de son parcours, des défis qu’elle a surmontés et des bienfaits qu’elle en retire. De sa prise de conscience à sa transformation, Martine nous raconte comment elle a retrouvé l’énergie, la clarté mentale et une nouvelle joie de vivre.

De nos jours, les camionnettes sont plus nombreuses que jamais. Les constructeurs ont compris que ces véhicules étaient bien plus qu’un simple outil de travail. Avec la prolifération des cabines d’équipe – et des équipements luxueux du XXIe siècle –, il n’est pas rare de voir une famille troquer le format utilitaire pour un camion pleine grandeur presque aussi confortable et beaucoup plus pratique au quotidien.