
Le livre 101 pictorecettes: une toute nouvelle manière de cuisiner!
Le Journal de Montréal
Comme l’a déjà dit Yvon Deschamps, « On ne veut pas le savoir, on veut le voir ! ». Avec le livre 101 pictorecettes – Le livre des recettes illustrées, d’Hugo Saint-Jacques, on est servi.
Chacune des 101 recettes du livre est non seulement alléchante, mais les étapes pour la réaliser sont graphiquement expliquées avec un minimum de mots. C’est absolument génial pour décomplexifier même des techniques qu’on n’a jamais expérimentées dans notre cuisine.
On ne se le cachera pas : devant la longueur des explications d’une recette, beaucoup de gens se découragent. Ce livre viendra d’abord les réconforter en les accompagnant étape par étape dans une facture attrayante et colorée. « Voir les étapes des recettes facilite clairement la compréhension. Même les enfants sont capables de déchiffrer la recette sans savoir lire ! » lance le chef Hugo Saint-Jacques, aussi père de deux enfants.
D’un seul coup d’œil, on a une bonne idée de ce qu’il nous faut, aussi bien comme aliments que comme instruments. Trois bols sont présentés : bingo ! on sort les mêmes !
Cuisiner devient presque instinctif, voire « actif ». On est propulsé dans l’action avec les schémas clairs. Il faut souligner l’incroyable souci des détails visuels. La disposition des éléments est variée, claire et soignée. Comme aucune recette n’exige les mêmes instructions, tout est réfléchi pour toujours être concis, jamais surchargé ou ambigu.
On voit, on comprend ; voilà tout ! Et le plaisir peut prendre sa place !
Les recettes visuelles permettent assurément de donner confiance aux cuisiniers moins expérimentés. Mais plusieurs gestes peuvent être faits en amont pour réduire le stress quand vient le temps de passer aux fourneaux. « Prévoir les recettes pour la semaine, c’est bien. Mais il faut aussi les choisir et les placer selon les activités prévues à nos agendas. Il y a un cours de danse le lundi soir ? On opte pour une recette plus facile, comme des boulettes, et on garde la tarte flambée pour le jeudi quand on a plus de temps », suggère le chef.
Quand le stress quitte la cuisine, on gagne nécessairement en confiance et celle-ci a des répercussions favorables. « Une recette, c’est un guide. On l’essaie, mais on peut aussi l’adapter. Si on n’a plus de crème sure, on peut probablement prendre du yogourt ou du fromage à la crème », explique Hugo Saint-Jacques. En devenant plus à l’aise, on laisse le stress dans un coin et on peut faire des tests, des ajustements et des modifications.

La Genesis G90 a beau être l’un des véhicules les moins vendus sur le marché canadien, mais elle revêt toujours de l’importance pour la marque de luxe coréenne à l’échelle mondiale. Celle-ci nous en donne la preuve au Salon de l’auto de Séoul cette semaine en dévoilant des concepts de coupé et de cabriolet dérivés de la grande berline sous le thème « Découvrir une nouvelle ère de Genesis ».

L’heure de la refonte de milieu de cycle a sonné pour l’e-tron GT chez Audi. Et dans le contexte où les voitures haute performance électriques se mènent la guerre des chevaux et des équipements, le constructeur aux quatre anneaux semble profiter de l’occasion pour mettre le paquet avec des motorisations plus puissantes, des batteries améliorées et des composantes de châssis plus affutées.

Lancé en 2010 comme modèle 2011, le RVR avait alors connu un succès instantané, découlant de sa bouille sympathique et de son format pratique. On lui reprochait déjà un léger manque de raffinement, mais face à un Jeep Compass ou à un Suzuki SX4, on lui trouvait bien des avantages. Hélas, l’industrie allait accueillir au cours des années qui suivirent de nombreux concurrents.

Même s’ils ne sont pas toujours accompagnés de changements révolutionnaires, les dévoilements de mi-cycle de chaque membre de la famille Porsche 911 nous sont toujours soigneusement présentés au compte-gouttes, tel un aguichant effeuillage pour cette sportive qui désire coûte que coûte conserver son aura bien méritée.

Connexions filaires HDMI, Ethernet, optique et sans fil Wi-Fi et Bluetooth, ports USB, périphériques avec consoles de jeux vidéo, haut-parleurs externes, navigation Internet, assistants intelligents, assistants vocaux, centres intelligents (Smart Hubs); bref, la liste de fonctions qu’un téléviseur peut prendre en charge est longue et, comme de véritables ordinateurs, son système peut ralentir. Alors, voici comment lui redonner son rendement d’origine.