Le Jeep Wagoneer S 2024 s’amène sous le signe de la performance
Le Journal de Montréal
New York, NY – C’est dans la Grosse Pomme que Jeep avait convié la presse automobile pour y présenter la version finale de son tout premier véhicule électrique global, le Jeep Wagoneer S 2024. Rappelons qu’en Europe, le Jeep Avenger 100% électrique est déjà disponible, mais ce petit utilitaire de poche ne franchira pas notre frontière de sitôt.
Le nouveau multisegment est également le tout premier véhicule à batterie de la sous-gamme Wagoneer. À l’autre bout du spectre, le duo Wagoneer/Grand Wagoneer appartient plutôt au passé de la marque, malgré l’abandon des moteurs V8 au profit des nouvelles mécaniques à 6 cylindres en ligne turbocompressées. On verra bien si cette stratégie de nomenclature viendra semer la confusion auprès du public. Jeep Wagoneer S, Jeep Wagoneer, Jeep Grand Wagoneer, etc.
Peu importe la dualité Wagoneer, ce qui compte désormais, c’est l’entrée en matière du multisegment de luxe, un véhicule qui a des proportions de VUS intermédiaire mais qui repose sur la plateforme STLA Large, la même utilisée pour le Ram 1500 REV. Jeep a inscrit son nouveau modèle au millésime 2024, mais les premiers exemplaires de cette livrée Launch Edition ne sont attendus qu’à l’automne à un prix de départ de 88 995 $ (ou 91 790 $ avec les frais).
Comparé au plus imposant des Wagoneer, le nouveau Wagoneer S est résolument plus aérodynamique. En fait, son coefficient de 0,29 est le plus bas jamais enregistré par un véhicule de la marque. Pour arriver à leurs fins, les designers de Jeep ont élaboré un utilitaire doté d’une silhouette courbée, avec un toit et un becquet du hayon inclinés pour « réduire l’ampleur du sillage » selon les dires de la marque. En revanche, il est impossible de manquer l’aileron imposant par-dessus la lunette arrière, lui qui aide sans contredit à « écraser » le deuxième essieu sur le bitume.
Et ce n’est pas tout, car un système de boucliers sous la carrosserie et d’autres becquets pour les pneus avant s’occupent de rediriger l’air autour des roues et vers l’arrière du véhicule. Le Wagoneer S devrait donc, en principe du moins, être le véhicule le plus silencieux de la marque.
Malgré son aérodynamisme, le Wagoneer S respecte la tradition de Jeep avec une « calandre » à sept fentes. Or, comme l’espace habituellement réservé à une mécanique thermique n’a plus besoin d’être gavé en air frais, ladite calandre est désormais fermée et s’illumine le soir venu ou encore à l’approche de son conducteur. L’inclinaison du capot et du parebrise contribue également à l’efficacité du Wagoneer S.
Pour le moment, le constructeur s’en tient uniquement à la version de lancement — ou Launch Edition dans la langue de Shakespeare. Tendance oblige, cette première version du Wagoneer S s’habille exclusivement d’éléments assombris à l’extérieur, notamment les jantes de 20 pouces noir lustré. D’autres détails sont quant à eux peints de noir satiné, tandis que le toit ouvrant panoramique complète le tour d’horizon de cette robe utilitaire et électrique.
Spartanburg, Caroline du Sud – Le Guide de l’auto a pu assister à une présentation du futur système d’infodivertissement de BMW : le Panoramic iDrive. Alors que nous pénétrons dans une grande salle sombre, un immense écran reproduit le tableau de bord de la Neue Klasse, modèle qui préfigure la future gamme électrique de la marque.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.