La photo la plus coûteuse de ma carrière
Le Journal de Montréal
Cette photo n’est pas la plus belle, et surtout pas ma préférée. Cependant, elle est unique et demeure la plus onéreuse que j’ai réalisée à ce jour. J’avais comme seule mission de photo-graphier le troupeau de caribous en migration hivernale, aux environs de la rivière aux Feuilles, au Nunavik. Accompagné d’un pilote d’hélicoptère chevronné, d’un guide cri et de mon client, nous nous sommes envolés vers l’immensité nordique dans un froid mordant avoisinant les -38 °C. L’appareil, un Eurocoptère AS350, a la réputation d’être aussi performant qu’assoiffé en carburant. Dans le « Nord », il fonctionne au taux de 1000 $ l’heure, sans compter les salaires de l’équipage. Les heures s’écoulent et aucun caribou n’apparaît dans le paysage. La tension à bord devient palpable. Les jauges à carburant atteignent un seuil inquiétant. Le pilote en fait mention sur un ton grave : « Une passe de plus et on sera short pour le retour ». À cet instant même, on aperçoit les caribous, du moins quelques-uns... Le pilote effectue la manœuvre de la dernière chance et me dit : « J’espère que tu as ta photo, parce qu’on va rentrer sur les vapeurs à partir de maintenant... » Comble de malchance, nous affrontons un vent de face imprévu pour revenir. Le soleil se couche lentement. La base est en vue, loin à l’horizon. Les aiguilles sont bien campées sur le « E ». Tout compte fait, ce fut mon atterrissage le plus direct et brutal en hélico, mais j’avais « MA » photo...
Appareil : Canon EOS 5D MKII
Objectif : EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS USM
Exposition : 1/320s à f/5
ISO : 1000
Spartanburg, Caroline du Sud – Le Guide de l’auto a pu assister à une présentation du futur système d’infodivertissement de BMW : le Panoramic iDrive. Alors que nous pénétrons dans une grande salle sombre, un immense écran reproduit le tableau de bord de la Neue Klasse, modèle qui préfigure la future gamme électrique de la marque.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.