La majorité des Québécois préfèrent passer leurs vacances au Québec
Le Journal de Montréal
La grande majorité des Québécois (61 %) est fière de prendre ses vacances au Québec et d’encourager l’économie locale en profitant des commerces locaux, selon un sondage Léger publié lundi.
Le coup de sonde, mené pour le compte de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) montre que cette année, 48 % des Québécois privilégient une destination au Québec avant de voyager à l’étranger.
Pour 64 % des répondants, le fait de découvrir de nouvelles entreprises locales contribue à enrichir leur expérience de voyage dans la province. Ils sont 69 % à estimer qu’encourager les petites entreprises locales lors de leurs vacances est important.
«Il fait beau et chaud et de nombreuses personnes vont profiter de leurs vacances dans une belle région du Québec. Pour elles, le plaisir de découvrir ou redécouvrir une région touristique québécoise vient avec l’expérience offerte par les petites entreprises locales. Quand on sait l’importante place de nos petites entreprises dans l’économie provinciale, les Québécois ont toutes les raisons d’être fiers de visiter nos régions et d’encourager nos commerces locaux», a commenté François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI, dans un communiqué.
D’ailleurs, le sondage révèle aussi que la moitié (46 %) prévoient de dépenser autant pour leurs vacances cette année qu’ils l’ont fait l’an passé.
«Les PME du secteur touristique jouent un rôle essentiel dans notre économie, a ajouté M. Vincent. Elles ne sont pas seulement des acteurs économiques, mais aussi des catalyseurs de richesse locale, attirant les visiteurs dans nos régions et leur offrant des expériences mémorables qui les incitent à revenir. Avec les vacances qui seront prises cet été au Québec, on peut se reposer, passer des moments uniques en famille, recharger sa batterie tout en contribuant à notre économie».
Le sondage a été mené auprès de 1002 Québécois, du 7 au 10 juin 2024.
Spartanburg, Caroline du Sud – Le Guide de l’auto a pu assister à une présentation du futur système d’infodivertissement de BMW : le Panoramic iDrive. Alors que nous pénétrons dans une grande salle sombre, un immense écran reproduit le tableau de bord de la Neue Klasse, modèle qui préfigure la future gamme électrique de la marque.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.