Jeux de société: des cartes et des dés
Le Journal de Montréal
Parmi les outils de prédilection dans le monde du jeu de société, il y a les cartes et les dés et ce sont précisément des jeux qui emploient ces supports avec beaucoup de succès que nous vous présentons cette semaine.
Voici un jeu dans lequel on peut presque plonger sans lire les règles, mais vaut mieux tout de même le faire. Le jeu se présente sous forme de boîtes de duel qui renferment deux personnages. Le tout est découpé en saison et on retrouve quatre boîtes par saison. Pour le moment, seule la première saison est offerte en français, mais la deuxième ne devrait pas tarder.
Et comment ça marche ? Chaque boîte contient deux écrins en plastique, un par personnage. On y retrouve son plateau personnel, son paquet de cartes personnalisé, ses jetons et ses dés (magnifiques) de même qu’une fiche qui contient beaucoup d’informations.
Il s’agit ni plus ni moins de combats à coups de dés et de cartes dans lesquels les joueurs commencent avec 50 points de vie, celui parvenant à éliminer l’autre en premier étant déclaré vainqueur.
En plus de leurs points de vie, les joueurs disposent de points de combat qu’ils peuvent utiliser pour jouer des cartes qui seront tantôt offensives, tantôt défensives ou qui permettront d’améliorer des capacités sur le plateau du personnage.
Une fois par tour, chaque joueur pourra lancer ses dés jusqu’à trois fois et pourra, selon les symboles ou chiffres obtenus, activer une capacité de son plateau personnel pour attaquer son adversaire qui pourra ensuite lancer un coup de dés pour se défendre.
À travers tout ça, il y a des cartes qui peuvent modifier la valeur des dés de même que des jetons qui peuvent nuire ou aider les joueurs qui les ont.
C’est un jeu très malin et d’une efficacité redoutable, pas étonnant qu’il remporte un grand succès. On veut immédiatement avoir tous les personnages, signe que ça fonctionne.
On se retrouve dans l’univers dystopique des romans créés par Pierce Brown dans ce jeu d’échange et de collection de cartes qui se veut aussi une course.
Spartanburg, Caroline du Sud – Le Guide de l’auto a pu assister à une présentation du futur système d’infodivertissement de BMW : le Panoramic iDrive. Alors que nous pénétrons dans une grande salle sombre, un immense écran reproduit le tableau de bord de la Neue Klasse, modèle qui préfigure la future gamme électrique de la marque.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.