Immobilier: un jeune couple gagne le «jackpot grâce à Northvolt»
Le Journal de Montréal
Un jeune couple de la classe moyenne peut dire merci à Northvolt: l’entreprise suédoise a acheté sa maison unifamiliale pour trois fois le prix qu’il l’avait payée moins de cinq ans plus tôt, une situation «hors du commun».
Selon des documents publics consultés par notre Bureau d’enquête, le ménage a fait l’acquisition en 2019 d’une coquette maison centenaire située près de la rivière Richelieu pour 429 000$.
L’électricien et l’enseignante étaient alors loin de se douter que le plus grand projet privé de l’histoire moderne du Québec allait débarquer dans leur cour... et bouleverser – positivement – leur avenir financier.
En effet, quelques mois après l’annonce par le gouvernement Legault de l’arrivée de l’usine de batterie sur la Rive-Sud, le couple a vendu la résidence pour 1,3 million $ à Northvolt, soit trois fois la somme investie quatre ans et demi plus tôt. Il s’agit de la deuxième plus importante transaction de Saint-Basile-le-Grand en 2023 pour une maison unifamiliale.
«Si j’avais affiché cette maison-là à 1,3 million $, j’aurais probablement fait rire de moi», indique d’emblée Mélanie Bergeron, courtière immobilière dans la région.
Selon elle, tout indique que le jeune couple a gagné le «jackpot grâce à Northvolt» et qu’ils ont obtenu ce prix parce que leur résidence était «dans le chemin» de la méga-usine, par ailleurs fortement subventionnée par les gouvernements du Québec et du Canada.
«Il y a des propriétés dont la valeur a doublé depuis la pandémie, mais pour tripler, ça prend vraiment un contexte particulier», explique Mme Bergeron.
Signe que la somme offerte par Northvolt en décembre dernier a donné un sérieux coup de main à la jeune famille, cette dernière est parvenue à acheter sa propriété suivante pour quelque 850 000 $... sans avoir à contracter d’hypothèque préalablement.
Le maire de Saint-Basile-le-Grand indique n’avoir eu vent d’aucun enjeu en lien avec cette vente. «De ce que je sais, ça s’est fait de gré à gré et ça convenait à la famille», a affirmé Yves Lessard.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.