Immobilier: un jeune couple gagne le «jackpot grâce à Northvolt»
Le Journal de Montréal
Un jeune couple de la classe moyenne peut dire merci à Northvolt: l’entreprise suédoise a acheté sa maison unifamiliale pour trois fois le prix qu’il l’avait payée moins de cinq ans plus tôt, une situation «hors du commun».
Selon des documents publics consultés par notre Bureau d’enquête, le ménage a fait l’acquisition en 2019 d’une coquette maison centenaire située près de la rivière Richelieu pour 429 000$.
L’électricien et l’enseignante étaient alors loin de se douter que le plus grand projet privé de l’histoire moderne du Québec allait débarquer dans leur cour... et bouleverser – positivement – leur avenir financier.
En effet, quelques mois après l’annonce par le gouvernement Legault de l’arrivée de l’usine de batterie sur la Rive-Sud, le couple a vendu la résidence pour 1,3 million $ à Northvolt, soit trois fois la somme investie quatre ans et demi plus tôt. Il s’agit de la deuxième plus importante transaction de Saint-Basile-le-Grand en 2023 pour une maison unifamiliale.
«Si j’avais affiché cette maison-là à 1,3 million $, j’aurais probablement fait rire de moi», indique d’emblée Mélanie Bergeron, courtière immobilière dans la région.
Selon elle, tout indique que le jeune couple a gagné le «jackpot grâce à Northvolt» et qu’ils ont obtenu ce prix parce que leur résidence était «dans le chemin» de la méga-usine, par ailleurs fortement subventionnée par les gouvernements du Québec et du Canada.
«Il y a des propriétés dont la valeur a doublé depuis la pandémie, mais pour tripler, ça prend vraiment un contexte particulier», explique Mme Bergeron.
Signe que la somme offerte par Northvolt en décembre dernier a donné un sérieux coup de main à la jeune famille, cette dernière est parvenue à acheter sa propriété suivante pour quelque 850 000 $... sans avoir à contracter d’hypothèque préalablement.
Le maire de Saint-Basile-le-Grand indique n’avoir eu vent d’aucun enjeu en lien avec cette vente. «De ce que je sais, ça s’est fait de gré à gré et ça convenait à la famille», a affirmé Yves Lessard.
Spartanburg, Caroline du Sud – Le Guide de l’auto a pu assister à une présentation du futur système d’infodivertissement de BMW : le Panoramic iDrive. Alors que nous pénétrons dans une grande salle sombre, un immense écran reproduit le tableau de bord de la Neue Klasse, modèle qui préfigure la future gamme électrique de la marque.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.