GM étend son système de conduite mains libres à 1,2 million de km de routes
Le Journal de Montréal
Le système de conduite semi-autonome Super Cruise de General Motors, qui permet de rouler sans tenir le volant, s’apprête à connaître une autre expansion.
Le constructeur a annoncé récemment que Super Cruise sera compatible avec plus de 1,2 million de kilomètres de routes en Amérique du Nord d’ici la fin de 2025.
Le système, lancé sur certains modèles Cadillac en 2017, ne pouvait fonctionner que sur certaines autoroutes au début. En 2023, le réseau de routes compatibles aux États-Unis et au Canada a continué de s’agrandir, atteignant 640 000 km environ. Il doublera presque avec la prochaine expansion, incluant de nombreuses autoroutes secondaires reliant de plus petites agglomérations.
Pour les véhicules déjà munis de Super Cruise (à l’exception des Cadillac CT6, Cadillac XT6 et Chevrolet Bolt EUV), une mise à jour logicielle à distance permettra d’en profiter. Celle-ci sera disponible environ un mois après que la cartographie de GM sera elle-même mise à jour.
Le système Super Cruise est aujourd’hui offert sur un grand nombre de véhicules Cadillac, Chevrolet, GMC et Buick – même un VUS compact tel que le Buick Envision 2024 modernisé. En outre, il a gagné de nouvelles fonctionnalités dans les dernières années, comme la capacité de changer de voie automatiquement (il suffit d’actionner le clignotant) ou de prendre en charge une remorque attachée derrière le véhicule (certains modèles seulement).
Selon GM, Super Cruise a été utilisé jusqu’à maintenant sur près de 260 millions de kilomètres et plus 80% des conducteurs sondés trouvent que le système rend l’expérience plus relaxante. Les divers essais effectués par l’équipe du Guide de l’auto nous ont toutefois montré qu’il est loin d’être parfait et qu’il peut occasionner de la frustration. La vigilance au volant est toujours de mise, il va sans dire.
Spartanburg, Caroline du Sud – Le Guide de l’auto a pu assister à une présentation du futur système d’infodivertissement de BMW : le Panoramic iDrive. Alors que nous pénétrons dans une grande salle sombre, un immense écran reproduit le tableau de bord de la Neue Klasse, modèle qui préfigure la future gamme électrique de la marque.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.