Films québécois à venir: voici les 14 projets qui ont le feu vert de la SODEC
Le Journal de Montréal
Les cinéastes Philippe Falardeau, Luc Picard, Émile Gaudreault et Anne Émond ont reçu le feu vert de la SODEC pour le tournage de leurs prochains films.
• À lire aussi: La fille de Beyoncé, Blue Ivy Carter, débarque au cinéma
• À lire aussi: Montréal transformée en San Diego pour le tournage du film d’action américain «Mayday»
• À lire aussi: Le Festival de Cannes embarque Omar Sy dans son jury
En tout, 14 nouveaux projets de longs métrages de fiction québécois ont obtenu du financement de la SODEC (Société de développement des entreprises culturelles) dans le cadre de son programme d’aide à la production, a confirmé l’organisme gouvernemental dans un communiqué publié mardi.
Plusieurs des projets retenus par la SODEC ont aussi reçu l’aval de Téléfilm Canada la semaine dernière et pourront donc passer à l'étape du tournage prochainement.
C’est le cas notamment de Menteuse, une suite de la comédie à succès Menteur d’Émile Gaudreault qui mettra en vedette Anne-Élisabeth Bossé et Antoine Bertrand. Idem pour Adam, une comédie romantique réalisée par Anne Émond (Jeune Juliette), et Violences, un film choral écrit et réalisé par Luc Picard (Confessions) et dont l’intrigue se déroulera à Montréal et à Paris.
Parmi les autres longs métrages financés par la SODEC, mentionnons Mille secrets, mille dangers, une comédie dramatique de Philippe Falardeau (Monsieur Lazhar) adaptée du roman à succès d’Alain Farah, ainsi que Devenir un monstre, une adaptation du livre du même titre de Jean Barbe scénarisée par Simon Lavoie (Le torrent) et réalisée par Charles-Olivier Michaud (Ru).
Voici la liste complète des longs métrages retenus:
Parce que les artistes francophones peinent à se faire entendre sur les grandes plateformes d’écoute en continu, comme Spotify et Apple Music, une nouvelle initiative québécoise sera lancée l’an prochain, a appris Le Journal. L’application MUSIQC sera «un nouvel espace gratuit d’écoute musicale dédié à la promotion et à la mise en valeur de la musique francophone».
Michel Barrette ne veut plus du tout parler de retraite. Alors qu’il y a cinq ans il annonçait vouloir faire un «dernier tout de piste» avec son spectacle solo, L’humour de ma vie, l’humoriste de 67 ans a changé d’idée. «Je prendrai ma retraite quand les gens décideront», lance celui qui se voit maintenant monter sur scène jusqu’à... 85 ans minimum!
Deux ans après avoir été exclue d’un palmarès des 200 plus grands chanteurs de tous les temps du Rolling Stone, Céline Dion a de nouveau été snobée par un grand magazine américain: cette fois, c’est le Billboard qui ne lui a pas trouvé de place dans un classement des plus grandes vedettes pop du 21e siècle.
Peu d’actrices au Québec peuvent se targuer, comme elle, d’avoir traversé quatre décennies en multipliant les rôles majeurs au petit et au grand écran. À 56 ans, Pascale Bussières s’émerveille elle-même du chemin parcouru depuis qu’elle a été révélée en 1984 dans le film Sonatine. «J’ai parfois du mal à y croire parce que j’aborde encore chaque nouveau projet comme si c’était le premier», confie-t-elle en entrevue.