Cupra étudie la possibilité de venir au Canada
Le Journal de Montréal
Cupra, la nouvelle marque sportive du constructeur espagnol Seat, évolue désormais à part entière au sein du groupe Volkswagen. Bien présente en Europe, mais aussi en Amérique du Sud et même au Mexique, elle s’apprête à démarrer ses activités en Australie plus tard en 2022.
De passage là-bas pour officialiser le tout, le directeur mondial de Cupra, Wayne Griffiths, a laissé entendre que l’Amérique du Nord pourrait être la prochaine étape du plan d’expansion.
« Nous développons aussi certains marchés en dehors de l’Australie [car] nous voulons prouver que nous pouvons devenir une marque mondiale, a-t-il déclaré au site Drive. Pour ça, il faut envisager des marchés comme l’Amérique du Nord, même si c’est juste dans une deuxième phase. Pour l’instant, aucune décision n’a été prise, mais nous avons commencé à analyser le marché [nord-américain]. »
La gamme actuelle de Cupra se compose des VUS compacts Formentor et Ateca, de la compacte à hayon Leon et d’une voiture électrique appelée Born. Trois autres modèles viendront s’ajouter d’ici le milieu de la décennie, soit les VUS Terramar (à essence et hybride rechargeable) et Tavascan (électrique) ainsi que la sportive à hayon UrbanRebel (électrique), qui sera le plus important projet de Cupra dans les années à venir, selon le vice-président de la recherche et du développement, Werner Tietz.
Le Terramar sera produit en Hongrie dans la même usine que l’Audi Q3 avec lequel il partage sa plateforme et son moteur turbocompressé de 2,0 litres – comme dans la Volkswagen Golf GTI aussi.
Étant donné les liens étroits entre les produits de Cupra et ceux de Volkwagen/Audi, une éventuelle percée en Amérique du Nord risque de se faire principalement par le biais de modèles hybrides et électriques. Mais pour le reste, la marque se distingue déjà amplement par ses designs et son cachets uniques.
« Nous ne cherchons pas à copier qui que ce soit, nous voulons faire quelque chose de nouveau – des voitures sexy qui suscitent des émotions et qui sont amusantes à conduire à l’ère de l’électrification, » a expliqué Griffiths.
Spartanburg, Caroline du Sud – Le Guide de l’auto a pu assister à une présentation du futur système d’infodivertissement de BMW : le Panoramic iDrive. Alors que nous pénétrons dans une grande salle sombre, un immense écran reproduit le tableau de bord de la Neue Klasse, modèle qui préfigure la future gamme électrique de la marque.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.